Vos Questions Répondues




21. Dieu va-t-Il condamner les personnes qui n'ont jamais entendu l'évangile ou même le Nom de Jésus?

 

Chaque pécheur qui a refusé ou négligé Dieu dans sa vie va être condamné. Tout être humain qui regarde la nature, le soleil et les étoiles doit admettre que le tout n'est pas le résultat d'un accident, mais d'un être Créateur. (Épître de Paul aux Romains chapitre 1, versets 19 et 20. Néhémie chapitre 9, verset 6. Psaume 19, verset 2. Psaume 146, verset 6. Ésaïe chapitre 45, versets 18 et 19) Le pécheur a donc le choix de croire et de chercher ce Créateur. La création lui parle de Dieu. Il va comprendre que si Dieu a fait la création, il a aussi créé l'homme. L'homme le plus sage de son époque a dit que Dieu « a mis dans nos cœurs la pensée de l'éternité ». (Ecclésiaste chapitre 3, verset 11) Le païen qui n'a jamais eu l'occasion, ni les privilèges que nous avons dans notre pays, va se questionner sur la mort et sur ce qui vient après. Le Saint-Esprit va parler à sa conscience à propos de son péché, et va le pousser à la recherche de Dieu et du pardon. Nous avons entendu plusieurs récits par des missionnaires qui ont rencontré de telles personnes. La bonne nouvelle du salut par la croix de Jésus fut reçue avec joie, et ensuite amenée à leur village pour être répandue, comme dans le cas de l'Éthiopien. (Actes des Apôtres chapitre 8, versets 26 à 39)

 

22. Pourquoi Dieu n'a-t-Il pas donné à tous le pouvoir ou la nature de l'aimer? Il est assez puissant pour nous amener tous au ciel.

 

Il est vrai que Dieu aurait pu donner à tous, sans exception, une nouvelle nature parfaite et céleste, mais où serait alors la liberté de choisir? Dieu veut des volontaires, pas des robots. Nos premiers parents dans le jardin ont choisi de suivre Satan; il faut de même choisir Dieu. Autrement Satan pourrait accuser Dieu de ne pas être juste. Satan n'a pas forcé Adam, et ne force pas l'homme aujourd'hui sur la voie du péché, de même Dieu ne force pas l'homme à accepter la justice. Des millions de pécheurs partout dans le monde ont déjà été sauvés et sont sortis volontairement du royaume de Satan. (Actes des Apôtres chapitre 26, verset 18. Colossiens chapitre 1, verset 13) Le ciel de Dieu sera rempli de louanges par des volontaires qui ont quitté Satan pour servir le seul vrai Dieu vivant.

 

23. Pourquoi Dieu a-t-il créé Satan, s'Il savait qu’il allait pécher et entraîner l'homme à pécher aussi?

 

Satan a été créé un ange, un chérubin de grande puissance et connaissance. (Ésaïe chapitre 14, verset 12. Ézéchiel chapitre 28, versets 11 à 18) Comme nous, Il a été créé avec la volonté de choisir. Et comme nous, il a choisi le mal. Cela n'était certainement pas la volonté de Dieu, mais Dieu l'a permis. Pourquoi? Cette question est peut-être impossible à répondre exactement. Nous pouvons faire, toutefois, quelques suggestions.

 

Dieu est glorifié (sa puissance magnifiée) quand l'homme quitte volontairement Satan pour Le servir.

 

Le Fils de Dieu est glorifié par Son œuvre accomplie à la croix. Il a racheté l'homme du péché et de la puissance de Satan. (Apocalypse chapitre 5, verset 9)

 

Le Saint-Esprit est maintenant dans le monde. Son œuvre est de convaincre les hommes et les femmes de leurs péchés et du jugement de Dieu. (Évangile selon Saint Jean chapitre 16, verset 8) Il a déjà fait un grand travail et a amené des millions d'âmes à la repentance et au salut. Dieu est donc glorifié encore par ce grand mouvement du Saint-Esprit, qui ne serait pas si Satan n'avait pas péché.

 

Adam et Ève étaient innocents… mais la tentation dans le jardin nous montre qu’ayant eu le choix, ils ont préféré désobéir. Dieu, cependant, par Son pardon, leur a donné plus que l’innocence. Par le sacrifice de Son Fils sur la croix, l’homme peut maintenant obtenir non seulement l’innocence, mais la justice parfaite et éternelle de Dieu.

 

Le bien et le bonheur sont toujours plus apparents et mieux compris si comparés avec le mal. Satan est le maître du mal. Dieu est le Maître du bien. Donc le mal fait ressortir la beauté, la perfection et l'excellence du bien.

 

Ces raisons ne sont pas les seules mais peuvent répondre, du moins partiellement, à pourquoi Dieu a permis Satan et le péché.

 

24. Je ne me souviens pas être né de nouveau (ou sauvé.) Est-ce que cela veut dire que je suis maintenant dans le royaume de Satan?

 

Oui, si vous ne vous rappelez pas d’un jour dans le passé où vous avez été sauvé, vous êtes maintenant dans le royaume de Satan et aveuglé par lui. Il est appelé, «le dieu de ce siècle, l'esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion». (Épître de Paul aux Éphésiens chapitre 2, verset 2) Mais la bonne nouvelle, c'est que Dieu a pourvu un moyen de sortir de ce royaume, pour entrer et faire partie du royaume de Dieu. (Évangile selon Saint Jean chapitre 3, verset 3. Actes des Apôtres chapitre 26, verset 18. Colossiens chapitre 1, verset 13)

 

25. Qui était Bouddha et qui sont les Bouddhistes?

 

Ce mouvement, qui est une séparation du mouvement hindouiste, a commencé en Inde, vers l'an 500 avant Jésus-Christ. Selon ce mouvement il n'y a pas de Dieu, seulement des êtres « illuminés » comme le Bouddha. La réincarnation est la récompense d'une bonne vie. Il est interdit de tuer toutes choses vivantes, même les insectes.

 

On donna le nom « Bouddha » au Prince Siddharta Gautama, qui est né au Népal en 563 avant Jésus-Christ. À l'âge de 29 ans, il abandonna son épouse et son fils pour chercher Dieu en Inde, il dit avoir été illuminé sous un arbre appelé « Bo » d'où vient le nom Bouddha.

 

26. Qui était Mohammed (Mahomet)?

 

Né à La Mecque, en l'an 570, il dit avoir reçu des révélations dans le désert près de Mecca. Il entendit une voix qui lui dit: « Tu es le choisi ». Il dit aussi avoir vu les gros yeux de l'archange Gabriel. Le mouvement Islam est fidèle aux enseignements du Coran, ce livre compile les révélations que Mohammed a prétendu avoir.

 

27. Qui sont les Mormons?

 

Ce mouvement a commencé avec Joseph Smith, qui dit avoir trouvé des « plaques » dans un champ quelque part aux États-Unis en 1830. Il a traduit les paroles « célestes » en anglais, lesquelles sont devenues le livre des Mormons. Ce livre est accepté par ce mouvement au même niveau que la Bible. Cette religion porte aussi le nom: « Les Saints des Derniers Jours ».

 

28. Qui sont les Témoins de Jéhovah?

 

Ce mouvement a commencé vers l'an 1870. Un Américain, Charles Taze Russell, se mit à étudier les Prophéties Bibliques. Par ses calculs il arriva à la conclusion que le retour et le règne de Christ sur la terre seraient établis en 1914. En 1884, il fonda la Société de Bibles et traités de la Tour de Garde à Brooklyn, New York.

Après la mort de Russell, le juge J.F. Rutherford prit la tête du mouvement. En langue française, il existe de lui plusieurs livres dont: « La harpe de Dieu, » « Réconciliation, » « Délivrance, » « Création, » « Vie, » « Richesses, » « Jéhovah, » « Préparation. » En 1942, un nommé N. H. Knorr a pris sa place comme président de la Société. A tous ces manuels s'ajoute le périodique, paraissant tous les mois, « La Tour de Garde. »

 

Autres mouvements religieux.

 

On pourrait ajouter encore plusieurs groupes à ce nombre. Mary Eddy Baker a fondé la religion «Science Chrétienne» et dans ses écrits elle appelle Dieu un principe, et le Saint-Esprit une science Divine.

 

William Miller a fixé la date du 10 octobre 1843 pour la fin du monde. Lorsque cela n'est pas arrivé, il a fixé une autre date en 1844. On croyait ce mouvement mort, mais Ellen White a ressuscité le mouvement qui est connu aujourd'hui sous le nom: « Les Adventistes du Septième Jour ».

 

Note: Pour connaître toute l'histoire, parfois bizarre et étrange, sur ces religions, consulter votre dictionnaire ou un dictionnaire de religion. Ce site web n'a pas pour but d'expliquer toutes les erreurs de ces sectes.

 

Toutefois, il faut remarquer une ressemblance qui existe entre ces nombreux mouvements : ils sont tous la fabrication d'une seule personne. Toute religion digne de confiance a pour fondation le témoignage de plusieurs hommes. Dieu se révèle à plusieurs personnes à la fois et à propos de la même vérité. Par exemple, la résurrection du Seigneur Jésus-Christ: 500 hommes L'ont vu à la fois. (Première Épître de Paul aux Corinthiens chapitre 15, verset 6) Le Seigneur avait aussi douze apôtres; ils enseignaient tous la même chose. Tout mouvement religieux qui vient d'un seul homme n'est pas digne de confiance. Un homme peut vouloir la popularité ou peut vouloir s'enrichir. Un homme peut même être influencé par Satan qui se déguise en ange de lumière. (Seconde Épître de Paul aux Corinthiens chapitre 11, verset 14) Un homme laissé à son imagination et à son interprétation de la Bible peut se tromper et s'égarer loin de la vérité.

 

29. Mais le christianisme, n'est-ce pas le mouvement d'un seul homme?

 

Oui, mais Jésus-Christ a donné plusieurs preuves de sa Divinité. Seul Dieu peut nourrir 5000 personnes avec 5 pains et 2 poissons. (Évangile selon Saint Jean chapitre 6, versets 9 à 13) Seul Dieu peut ressusciter un homme mort depuis 4 jours. (Évangile selon Saint Jean chapitre 11, versets 38 à 43) Ces miracles et encore plusieurs autres ont été vus par la foule, et pas seulement par quelques disciples. Nous avons donc la preuve certaine que Jésus est Dieu, et pas seulement un homme. Dieu s’est fait homme pour accomplir l’œuvre de la rédemption à la croix. Comme Dieu, Il ne peut mourir, mais Il s’est fait homme afin de mourir pour nos péchés, et Il est ressuscité. (Première Épître de Paul aux Corinthiens chapitre 15, verset 3)

 

D'autres preuves, et cela indépendantes de Lui, se trouvent dans le témoignage des événements de Sa naissance. Plusieurs bergers ont vu les anges et entendu leur message. (Évangile selon Saint Luc chapitre 2, versets 8 à 14) Ces derniers ont identifié qui était le bébé qu'ils trouveraient dans la crèche. Les mages sont venus de loin et ont finalement trouvé le petit enfant, assurés de son identité. (Évangile selon Saint Matthieu chapitre 2, versets 1 à 11) Ainsi plusieurs personnes étaient au courant de l'identité de Jésus.

 

Plus de 25 ans après la mort de Jésus, Paul parlait au roi Agrippa de ces choses. (Actes des Apôtres chapitre 26, verset 26) Il dit : « Le roi est instruit de ces choses... Je suis persuadé qu'il n'en ignore aucune, puisque ce n'est pas en cachette qu'elles se sont passées ». En d'autres mots, les faits concernant le fondateur du christianisme étaient largement connus et acceptés.

 

30. Qui sont les « chrétiens évangéliques »?

 

Ce nom vient du fait que le chrétien est zélé pour communiquer l'Évangile à son prochain, ce que chaque chrétien doit faire. Si vous ne le faites pas, vous n'êtes peut-être pas chrétien! Les chrétiens évangéliques ne sont pas une religion ou une église, mais des chrétiens de plusieurs églises qui veulent communiquer l'Évangile.

 

En ce qui nous concerne, nous ne prenons pas le nom « chrétiens évangéliques » nous prenons seulement et simplement le nom de chrétien ou croyant. (Actes des Apôtres chapitre 11, verset 26) En prenant un nom qui ne se trouve pas dans le Nouveau Testament ou trouvé parmi les premiers chrétiens, nous créons une dénomination et nous divisons l'Église. Les apôtres nous exhortent à l'unité du corps de Christ (l'Église) et non à la division. (Première Épître de Paul aux Corinthiens chapitre 12, verset 13)

 


Haut de page