À l'heure de la mort...

À l'heure de donner sa vie, Celui qui est la source de toute vie, est sur une croix. Là, Jésus, par sa mort, remporte une victoire définitive sur celle-ci pour donner la vie éternelle à tous ceux qui se repentent de leurs péchés et qui placent leur foi en Jésus-Christ pour leur pardon.
Jésus est entré dans la mort, non pas malgré lui, mai librement, par amour pour l'humanité. En effet, il a dit : "Je laisse ma vie. Personne ne me l'ôte, mais moi je la donne de moi-même." (Jean chapitre 10, versets 17 et 18). Il souffre par amour. Il est venu pour donner la vie, la vie en abondance (Jean chapitre 10, verset 10). Et ce chemin a nécessité le sacrifice de sa propre vie. "Le Prince de la vie" (Actes des apôtres, chapitre 3, verset 15) connaît la mort pour que nous ayons la vie.
Jésus a traversé la mort parce que le mal nous barrait l'accès à la vie éternelle. Lui, le seul juste, "a porté nos péchés en son corps sur le bois" (1re épître de Pierre chapitre 2, verset 24). Il a pris sur Lui le jugement que nous méritions : "Lui a été frappé" (Esaïe chapitre 53, verset 8).
À la lumière de la croix, nous réalisons la gravité du péché. "Christ est mort pour nos péchés" (1re épître aux Corinthiens chapitre 15, verset 3). Mais nous prenons conscience aussi de l'amour infini de Dieu qui nous donne son Fils unique pour expier nos péchés. À la croix, la sainteté de Dieu et son amour se révèlent dans toute leur plénitude.
Par sa mort et sa résurrection, Jésus a annulé la mort et a triomphé du diable. Il nous a donné une espérance. Tels sont le mystère et la beauté de l'Évangile.
En résumé: "Quand la bonté de notre Dieu sauveur et son amour envers les hommes sont apparus, Il nous a sauvé, non sur la base d'œuvres accomplies en justice que nous aurions faites, mais selon sa propre miséricorde." Tite chapitre 3 : versets 4 & 5