Article Courant

Un message d'espoir.

Par: Michel Bossé (Mars 2024)


Jésus dit : "Je suis La porte. Si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé." (Évangile de Jean chapitre 10, verset 9).

Jésus dit : "Entrez par La porte étroite, car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition et il y en a beaucoup qui entrent par là. Mais, étroite est La porte, resserré est le chemin qui mènent à la vie et il y en a peu qui les trouvent." (Évangile de Mathieu chapitre 7, versets 13 et 14).

Jésus dit : "Voici je me tiens à la porte et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui et lui avec moi." (Apocalypse chapitre 3, verset 20).

Jésus dit : "Quand le maître de la maison se sera levé et aura fermé la porte et que vous étant dehors vous commencerez à frapper à la porte en disant : Seigneur, Seigneur, ouvre-nous. Il vous répondra : Je ne sais d'où vous êtes." (Évangile de Luc chapitre 13, verset 25).

Le message de l'évangile est le message par lequel tout être humain peut être pardonné de ses péchés et posséder la vie éternelle. C'est une merveilleuse nouvelle pour nous tous à cause de la mort du Seigneur Jésus-Christ sur la croix qui a porté le jugement de Dieu contre nos péchés. Il est maintenant ressuscité et se trouve à la droite de Dieu au ciel. Dieu appelle les pécheurs à se repentir et à venir à son Fils Jésus-Christ par la foi pour leur salut.

Dans les versets ci-dessus, le Seigneur a souvent utilisé le mot "porte" pour nous faire comprendre qu'il faut passer par Lui pour être sauvé parce qu'Il est La porte du ciel, comme on le voit dans le premier verset. C'est le seul moyen d'y entrer. Ce ne sont pas nos religions, nos bonnes œuvres ou notre philosophie de la vie qui nous emmène au ciel, mais Jésus seul, car Il a accompli le sacrifice parfait en payant notre dette sur la croix.

Dans le deuxième verset, on voit qu'il y a deux portes et deux chemins. La porte large et le chemin spacieux, c'est notre vie terrestre sans Dieu, sans salut. Nous ne sommes jamais venus au Sauveur pour avoir le pardon de nos péchés. Nous ne voulons pas ou nous avons négligé ce merveilleux salut. Plusieurs sont sur ce chemin.

La porte étroite et le chemin resserré, c'est une nouvelle vie en Christ. C'est s'être reconnus coupables et avons reçu par la foi le pardon de nos péchés et la vie éternelle en Jésus-Christ. C'est un nouveau départ avec un cœur reconnaissant au Seigneur pour Sa vie donnée à la croix pour nous.

Il utilise différentes méthodes pour nous attirer à Lui : Sa Parole (la bible) , des témoignages de d'autres chrétiens,les circonstances de nos vies. Il veut attirer notre attention. Comme indiqué dans le troisième verset ci-dessus, Il frappe à la porte de notre cœur. Il nous aime et veut entrer pour nous sauver. Il veut avoir communion avec nous. Il veut que l'on soit en sécurité pour l'éternité.

Comme indiqué dans le dernier verset, il y a aussi un temps où il sera trop tard pour chercher le salut. Ne tardez pas, car il y a le danger de périr dans ses péchés et de se retrouver dans le malheur pour l'éternité. Le Seigneur vous cherche et veut vous sauver maintenant. La bible nous dit "Comment échapperons-nous en négligeant un si grand salut." (Épître aux Hébreux chapitre 2, verset 3). Et voici un autre verset : "Voici maintenant le temps favorable, voici maintenant le jour du salut." (2e épître aux Corinthiens, chapitre 6, verset 2).

Notre prière est que vous serez parmi ceux qui ont trouvé la porte étroite et le chemin resserré qui mènent à la vie, c'est-à-dire le Sauveur et Seigneur Jésus-Christ.

En résumé: La porte large et le chemin spacieux ou la porte étroite et le chemin resserré ?