Témoignage

Connaissez vous le Dieu éternel ?

La Bible dit: «Or, la vie éternelle c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ» (Évangile de Jean chapitre 17, verset 3).
Il y a une grande différence entre connaître Dieu et savoir des choses au sujet de Dieu. Le connaître c’est une expérience qui découle d'une relation personnelle, c'est d’avoir été reçu dans sa famille ou d’être né de nouveau. Nous pouvons recueillir des faits dans des livres, dans des sermons et dans la Bible et tous ces renseignements peuvent être entièrement vrais. Il ne faut pas discréditer la lecture ni une bonne compréhension de Jésus et de Dieu. En fait, la Bible dit: «II faut que celui qui s'approche de Dieu croit que Dieu existe, et qu'il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent.» (Épître aux Hébreux chapitre 11, verset 6). Mais cette connaissance, qui est purement intellectuelle, ne sauve pas l’âme.
Le témoignage suivant, montrent bien cette distinction:

Comment mon âme trouva la paix (Dave Quigley Jr.)

Dès mon jeune âge, mon intérêt pour les choses de Dieu était grand et les questions sérieuses de la vie revenaient souvent à mon esprit. Je m'efforçais à suivre les règles de la religion catholique et d'être un bon garçon, mais en vain, mes questions demeuraient sans réponses, et cela me tracassait. Il y avait toutefois autre chose dans ma vie, le sport, particulièrement le hockey. J'y ai connu d'ailleurs du succès tant au niveau provincial que national. Malgré ces succès, mon âme étais sans repos et mes intérogations restaient sans réponses.

À 17 ans, la mauvaise conduite de certains prêtres catholiques qui avaient été mes enseignants à l'école privée me boulversa à un point tel que je me suis dissocié complètement de la religion, de la Bible et de Dieu. Je devins donc irréligieux, rebelle et mon âme était toujours sans repos.

À 19 ans, ma carrière de hockey et mes études me conduisirent à l'Université de Moncton. C'est là que je fis la rencontre de ma future épouse Laura-Lise Belliveau. Ayant une bonne morale, Dieu l'utilisa beaucoup pour me parler de ma condition de pécheur. Les succès sportifs se succédèrent rapidement. À 22 ans, j'avais l'argent et la gloire du hockey professionnel, mais pas de repos pour mon âme. Mon mariage et les engagements qui y sont liés approchaient, mais toujours pas de repos pour mon âme. La croix de Jésus-Christ, le ciel, l'enfer, la mort l'éternité: toutes ces questions demeuraient sans réponses, et cela me hantais au plus haut point.

Le 15 mai 1987, je suis retourné chez moi à Trois-Rivières, Québec. J'ai retrouvé mon frère. Il se disait sauvé, et il me disait que je devais l'être aussi pour aller au ciel. Une discussion s'ensuivit, mais la Bible a eu le dernier mot. Je me suis incliné devant Dieu et sa Sa Parole. Mon frère m'expliqua l'oeuvre de Christ à la croix pour nous, pécheurs. Il me parla également du retour prochain du Seigneur, et il me donna le livre « L'agonie de notre planète », de Hal Lindsey.

Le 17 mai à 3 h 10 du matin, après avoir lu les dernières paroles de ce livre: Maranatha! ( Le Seigneur revient! ), je me suis levé, sachant que j'étais perdu, sans espoir pour le ciel, et bon uniquement pour l'enfer. J'ai obtenu les réponses à mes questions en Dieu et dans Sa Parole. Tout tremblant, j'ai crié vers Dieu: « Que faut-il que je fasse pour être sauvé? » ( Actes des Apôtres chapitre 16 verset 30. ) Dieu dans sa grâce me révéla alors Son Fils, mort en croix pour mes péchés. Je recevais donc gratuitement la vie éternelle. Jésus dit: « Tout est accompli. » ( Évangile de Jean chapitre 19 verset 30. ) Je ne pouvais rejeter une telle offre! Enfin mon âme trouva la paix et le repos!