Questions Répondues

  • Questions 1 - 10
    • Q. 1 - Comment savoir si Dieu existe vraiment?
      • Si nous regardons la nature autour de nous, sa complexité et l'ordre du soleil, de la lune et des saisons, nous devons admettre que le tout n'est pas le résultat d'un accident. La complexité de notre corps est une autre preuve d'un être suprême Créateur.
        Une des plus grandes preuves, peut-être, est notre esprit. Nos pensées nous parlent de l'au-delà, nous nous questionnons sur la mort et sur ce qui vient après. Le fait que ces questions soient en nous, nous prouve que Dieu nous a créés, comme nous dit Salomon dans la Bible. Il nous a formés et Il a «mis dans nos cœurs la pensée de l'éternité».
        La Bible est certainement la plus grande preuve de l'existence de Dieu. Il a créé l'homme et nous a donné le « manuel » (la Bible) pour son « fonctionnement ». Si nous observons le manuel, nous avons une femme et un homme heureux qui fonctionnent dans leur sphère et selon leur pleine capacité. Si nous mettons de côté le manuel, nous avons des êtres malheureux, qui fonctionnent un peu comme des poissons hors de l'eau.
    • Q. 2 - Qui est le Dieu de la Bible?
      • La Bible nous décrit Dieu de plusieurs façons; plusieurs noms attribués à Dieu nous parlent de Sa nature et de Ses œuvres. Les pages de cette brochure ne suffiraient pas pour décrire toutes les caractéristiques du grand Dieu Créateur. Voici quelques références bibliques qui nous dépeignent l'amour, l'intelligence, la sainteté et la puissance de Dieu.
        Voici aussi quelques références bibliques qui nous disent que Jésus est Dieu.
        • Évangile selon Saint Jean chapitre 1, verset 1, et chapitre 10, verset 30.
        • Épître de Paul aux Colossiens chapitre 2, verset 9.
        • Épître aux Hébreux chapitre 1, verset 8.
    • Q. 3 - Comment Dieu peut-Il nous parler aujourd'hui?
      • Par la mortalité, par les circonstances de la vie, mais surtout par la Bible.
    • Q. 4 - Pourquoi tant de différentes églises ou groupes qui se disent tous chrétiens?
      • Cela est malheureux et certainement pas la volonté de Dieu. (Évangile selon Saint Jean chapitre 17, verset 11) On voit donc l'œuvre d'un ennemi de grande puissance et de grande connaissance. Satan est très rusé et sait que, s'il peut diviser les chrétiens, il les rend impuissants. Les chrétiens aujourd'hui sont faibles en comparaison des chrétiens primitifs. Ils étaient alors tous ensemble et forts dans leur témoignage et dans leur communication de l'Évangile. (Actes des Apôtres chapitre 2, versets 42 à 47, et chapitre 11, verset 19)
        Des hommes, et parfois des femmes, sont une autre raison de divisions. Une religion nouvelle est souvent la fabrication d'un homme. Il veut la popularité ou l'argent. Il est peut-être même influencé par Satan qui se déguise en ange de lumière. (Seconde Épître de Paul aux Corinthiens chapitre 11, verset 14) Un homme, qui a des motifs impurs, verra dans la Bible ce qu’il veut voir. Laissé à lui-même et à son interprétation de la Bible, cet homme va se faire de nouvelles interprétations (Seconde Épître de Paul aux Corinthiens chapitre 2, verset 17 et chapitre 4, verset 2. Seconde Épître de Pierre chapitre 3, verset 16) Son orgueil va lui dire que Dieu lui a révélé ces nouvelles choses et qu'il faut commencer un nouveau mouvement pour propager cette « nouvelle et précieuse doctrine » que lui seul a trouvé.
        Mais il faut dire que certains mouvements religieux ont commencé à cause des péchés de « l'église » originelle. L'histoire nous parle des hommes de Dieu qui ont vu et contesté certaines fausses doctrines. (Première Épître de Paul à Timothée chapitre 4, versets 1 à 5) Le résultat fut que ces hommes pieux sont sortis de « l’église » originelle, ayant jugé l'erreur en question comme un péché grave. La faute dans ce cas est donc, celle de la religion originelle et non celle des personnes qui se sont séparées. La Bible seule est le guide qui se prononce sur toute doctrine et pratique. (Seconde Épître de Paul à Timothée chapitre 3, verset 16) Si la religion ne suit plus la Bible, on ne peut que s'attendre à ce que les chrétiens fidèles s’en séparent. Certains mouvements protestants ont commencé de cette façon.
    • Q. 5 - Comment savoir quelle religion est la bonne? Tous se disent corrects.
      • La seule vraie religion est celle du Nouveau Testament, la religion que pratiquaient les apôtres et les chrétiens de l'époque. Si votre religion pratique des commandements ou doctrines qui ne sont pas trouvés dans l'enseignement des apôtres ou que votre religion ne pratique pas tout l'enseignement du Seigneur et des apôtres, votre religion est dégradée et fausse. (Apocalypse chapitre 3, versets 3 à 8).
    • Q. 6 - Si je pratique la bonne religion serais-je sauvé et accepté par Dieu?
    • Q. 7 - Mais ne dois-je pas mériter le ciel?
      • Personne ne peut mériter le ciel. Dieu ne regarde pas seulement nos bonnes actions, mais Il regarde la personne qui fait la bonne action. Il voit dans nos cœurs et dans nos pensées. Il voit ton péché. Dieu donc ne peut rien accepter de toi. Ton œuvre est peut-être bonne, mais en la présentant, toi qui es pécheur, ta personne et ta nature rendent ta bonne action impure devant Dieu. (Ésaïe chapitre 64, verset 5).
    • Q. 8 - Comment changer ce que je suis? Cela n'est pas ma faute!
      • Nous sommes tous devenus pécheurs par la chute d'un homme, Adam (Épître de Saint Paul aux Romains chapitre 5, verset 12). Nous avons maintenant le choix de rester dans cette situation ou d'en sortir, (naître de nouveau) (Évangile selon Saint Jean chapitre 3, verset 3) L'Évangile nous dit clairement comment un pécheur peut être sauvé maintenant, (Premiere Épître de Jean chapitre 3, verset 2. Épître de Paul aux Éphésiens chapitre 2, versets 8 et 9) et aller au ciel lors de sa mort (Évangile selon Luc chapitre 23, verset 43).
    • Q. 9 - Est-ce pour cette raison que Jésus a dit: « Il faut naître de nouveau. »
      • Oui. Nous sommes nés dans la famille d'Adam à notre première naissance mais non dans la famille de Dieu. Nous sommes tous la création de Dieu mais pas des enfants de Dieu. Nous avons hérité cette nature de faire le mal de nos premiers parents, Adam et Ève (Épître de Paul aux Romains chapitre 5, verset 12). Pour cette raison, le péché est souvent dans nos pensées et aussi dans nos actions. Les petits enfants commencent avec des petits péchés, c’est la preuve que la nature du péché est là dès la naissance. Cette nature va se développer de même que la personne, et les péchés deviennent plus gros et se pratiquent plus souvent. Si on a reçu une éducation stricte et qu’on a grandi dans un foyer chrétien, plusieurs de ces péchés n'ont pas été plus loin que nos pensées, mais Dieu connaît nos pensées, et même ces péchés sont écrits dans Ses livres (Apocalypse chapitre 20, versets 11 et 12).
        Quelques-uns de nous sont sortis de leur foyer protégé, et ont fréquenté le monde et la société; cette nature de péché a alors eu l'occasion de se manifester pleinement.
        La nouvelle naissance nous donne une nouvelle nature, la nature de Dieu, la vie de Dieu en nous. Cela nous donne de nouveaux désirs, un appétit pour la Parole et les choses de Dieu, un amour pour les enfants de Dieu et une haine du péché.
    • Q. 10 - Je me rappelle avoir passé par une expérience religieuse une fois, mais je ne suis pas certain si cela était la nouvelle naissance. Comment être certain?
      • La nouvelle naissance est le moment où l'âme est éclairée sur la valeur et sur la plénitude de l'œuvre de Christ à la croix. Cela se passe dans notre cœur, c’est à dire, dans le profond de nos pensées. C'est de comprendre la croix, de comprendre par une parole directe ou indirecte de la Bible (Évangile selon Saint Matthieu chapitre 13, verset 23. Épître aux Romains chapitre 10, verset 17), la grâce de Dieu (Épître de Paul aux Galates chapitre 2, verset 16. Épître de Paul aux Éphésiens chapitre 2, versets 8 et 9), et le don de Dieu (Épître de Paul aux Romains chapitre 6, verset 23). Pour moi, je me rappelle bien le moment quand j'ai compris. Je me rappelle où j'étais, et je me rappelle à quelle heure de la journée c'est arrivé.
        La nouvelle naissance n'est pas un nouveau commencement de pratique religieuse, une réformation ou de « tourner la page ».
        La nouvelle naissance n'est pas un sentiment spécial, une émotion ou une vision.
        La nouvelle naissance n'est pas la guérison d'une maladie, même si on croit cette guérison miraculeuse.
        La nouvelle naissance n'est pas une cérémonie religieuse, comme le baptême, ou l'extrême-onction.
        La nouvelle naissance n'est pas être sauvé d'un accident ou être préservé de la mort par des circonstances extraordinaires.
        La nouvelle naissance n'est pas la réponse à une prière importante, qui a peut-être même changé un aspect de notre vie.
        Note: Dans la Bible les mots chrétiens, sauvés, croyants, saints, disciples, et enfants de Dieu ont la même signification ou sont des synonymes.
  • Questions 11 - 20
    • Q. 11 - Est-ce que je peux décider maintenant de passer par la nouvelle naissance, et faire la prière : « O Dieu soit miséricordieux envers moi un pécheur » et être sauvé?
      • La nouvelle naissance est une révélation de Dieu, pas le résultat d'une prière ou d'une décision quelconque. Le salut n'est pas non plus « donner notre vie au Seigneur. » Le pécheur doit certainement faire le choix de quitter le péché et de chercher Dieu, mais ce choix, qui est très nécessaire, n'est pas la nouvelle naissance.
    • Q. 12 - Que dois-je faire donc?
      • Lire le Nouveau Testament, surtout l'Épître de Paul aux Romains. Chercher ce que Dieu dit de toi et de ton état devant Lui. Demander à Dieu de te faire comprendre le sérieux de ton péché et aussi demander à Dieu de voir un peu de Sa Sainteté. Si tu connais un lieu où l'Évangile est prêché clairement, tu dois assister le plus souvent possible. La Bible nous dit que « Dieu sauve le croyant par la folie de la prédication ».
    • Q. 13 - Comment reconnaître un lieu où l'Évangile est prêché clairement?
      • Il est certain que plusieurs de nos jours ont tordu la Parole. Ils sont des aveugles qui conduisent des aveugles. Plusieurs encore cherchent seulement des membres pour leur « église » et ne se préoccupent guère de prêcher toute la vérité. Mais le Seigneur a donné des dons à l'Église. (toute la famille de Dieu) Ces hommes sont à l’œuvre et prêchent le salut partout dans le monde. Voici quelques marques qui caractérisent ces hommes.
        Le (vrai) serviteur de Dieu va prêcher une expérience qu'il a lui-même vécu, il va parler d’un temps dans sa vie quand il a été sauvé. Il est certain des circonstances et du lieu où il est passé par la nouvelle naissance. Il va parler de sa repentance envers Dieu et de sa foi dans l'œuvre de la croix.
        Le serviteur de Dieu va être reconnu par sa conduite. Sa réputation est sans faute de tous ceux qui le connaissent.
        Le serviteur de Dieu va prêcher la ruine totale de l'homme à cause du péché, et le remède parfait en Christ à cause de la croix.
        Le serviteur de Dieu ne va pas te demander de l'argent ou faire la quête. Il a appris du Seigneur cette parole; «Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement ».
    • Q. 14 - Mais je comprends ma condition de pécheur devant Dieu. Comment puis-je être pardonné de mes péchés qui sont un fardeau sur ma conscience?
      • Le Seigneur Lui-même a dit : «Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos ». Le geôlier, de la ville de Philippe, avait, sans doute, un fardeau sur sa conscience quand il a posé la question, «…que faut-il que je fasse pour être sauvé? »Paul et Silas répondirent: «Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé, toi et ta maison»
    • Q. 15 - Que veut dire: « Croire au Seigneur Jésus »?
      • Le mot « croire » veut dire se confier. Certains mots bibliques ont perdu leur valeur ou leur vrai sens au fil des années. Le mot « église », par exemple, ne veut pas dire un bâtiment, mais des gens « appelés à sortir », un groupe de personnes sorti du monde et séparé pour Dieu. De nos jours nous pouvons croire sans nous confier. On peut croire à l'existence d'une personne, et ne pas croire nécessairement à tout ce que la personne fait ou dit. Mais le mot « croire » dans la Bible veut dire se confier totalement. Le croyant donc s'est confié (a cru) dans le Seigneur Jésus-Christ et Son œuvre à la croix. Il a fait ce que la Parole de Dieu a dit, et il croit ce que la Parole dit: «Celui qui croit au Fils a la vie éternelle»
    • Q. 16 - La foi est donc la seule chose nécessaire pour le salut?
      • « À celui qui ne fait point d’œuvres, mais qui croit... » La foi en soi est non-méritoire. C’est le seul moyen par lequel le pécheur peut être accepté de Dieu. Il ne peut faire des œuvres à cause de son péché. Dieu a fait, par son Fils, un salut parfait et complet. Les exigences de Dieu vis-à-vis du péché ont été pleinement exécutées à la croix. La justice de Dieu exigeait que le péché soit puni, que l'homme: esprit, âme et corps soit submergé dans le jugement de Dieu. Jésus a accompli cela par Ses souffrances et Sa mort. Le Père fut satisfait. Il a ressuscité Son Fils le troisième jour et Lui a assigné la place la plus élevée à Sa droite. Quand le pécheur repentant croit à ce sacrifice pour lui-même, Dieu le sauve complètement et parfaitement. Le pécheur est sauvé par, et à cause du Fils seul, et non par ses mérites, prières, religion ou bonnes actions.
    • Q. 17 - Si Dieu sauve parfaitement, cela veut dire que je ne peux jamais perdre le salut?
      • Exactement. Dieu fait tout parfaitement. Son salut est donc complet et éternel. Il a dit: « Je leur donne la vie éternelle, et elles (ses brebis) ne périront jamais ».
    • Q. 18 - Cela ne donne-t-il pas la liberté de pécher, après le salut?
      • La vie chrétienne est motivée par l’amour et non par la crainte. Je me rappelle le peu de bonnes actions que je pratiquais avant le jour de mon salut, je les pratiquais pour mériter le salut, et surtout pour ne pas perdre mon âme. J’étais donc motivé par la crainte. Maintenant et depuis 38 ans, je pratique encore de bonnes actions, mais je suis maintenant motivé par l’amour, mon amour pour Christ, à cause de Son amour pour moi. La pratique de la vie chrétienne est une reconnaissance du salut comme un don, et non un sacrifice pour mériter le salut. En ce qui concerne le péché, est-ce que je peux déplaire à Celui qui m’a tant aimé? Est-ce que je peux déshonorer Son nom en péchant contre Lui et Ses commandements?
    • Q. 19 - Et si je pèche involontairement?
      • Le croyant ne devient pas parfait, et peut tomber après avoir passé par la nouvelle naissance. La première Épître de Jean a été écrite surtout pour cette raison. Si je pèche, ma communion avec mon Père céleste est interrompue. Je dois confesser mon péché afin que la communion soit rétablie. Comme un père pardonne à son enfant qui a fait une faute quelconque, notre Père céleste nous pardonne et nous donne de nouveau la paix et la joie du cœur.
    • Q. 20 - Ma religion enseigne que Dieu va juger le pécheur et sauver le juste, et que cela va se décider au jugement dernier. N'est-ce pas vrai?
      • Il est vrai que Dieu va juger le pécheur et sauver le juste, mais la question se pose: comment devenir juste? La Parole de Dieu nous dit que: « Toute notre justice est comme un vêtement souillé » (Ésaïe chapitre 64, verset 5) et aussi que « Le pécheur est justifié par la foi ». (Épître de Paul aux Romains chapitre 3, verset 26, et chapitre 5, verset 1) Ces passages et plusieurs autres nous affirment que le salut est obtenu par la foi seule et non par le résultat d'une vie juste. Pour ce qui concerne le jugement dernier, notre destinée éternelle se décide sur la terre et non après la mort. La nouvelle naissance ou le salut se passe avant la mort et nous donne la garantie que nous ne passerons pas en jugement. (Évangile selon Saint Jean chapitre 5, verset 24) Le pécheur qui n'a jamais passé par le salut durant sa vie est perdu et son âme va dans l'enfer à sa mort. (Évangile selon Saint Luc chapitre 16, verset 23)
        Le jugement du « Grand Trône Blanc » (Apocalypse chapitre 20, versets 11 et 12) va déterminer la punition de chaque pécheur. Ils seront « jugés selon leurs œuvres » (ou selon leurs péchés). (Ecclésiaste chapitre 12, verset 16. Épître de Paul aux Galates chapitre 5, verset 19) Ils seront complètement éclairés sur la raison de leur condamnation. Le pécheur verra chaque péché de sa vie, et tombera à genoux, s’accordant avec Dieu pour sa propre condamnation. (Épître de Paul aux Philippiens chapitre 2, verset 11)
  • Questions 21 - 30
    • Q. 21 - Dieu va-t-Il condamner les personnes qui n'ont jamais entendu l'évangile ou même le Nom de Jésus?
      • Chaque pécheur qui a refusé ou négligé Dieu dans sa vie va être condamné. Tout être humain qui regarde la nature, le soleil et les étoiles doit admettre que le tout n'est pas le résultat d'un accident, mais d'un être Créateur. (Épître de Paul aux Romains chapitre 1, versets 19 et 20. Néhémie chapitre 9, verset 6. Psaume 19, verset 2. Psaume 146, verset 6. Ésaïe chapitre 45, versets 18 et 19) Le pécheur a donc le choix de croire et de chercher ce Créateur. La création lui parle de Dieu. Il va comprendre que si Dieu a fait la création, il a aussi créé l'homme. L'homme le plus sage de son époque a dit que Dieu « a mis dans nos cœurs la pensée de l'éternité ». (Ecclésiaste chapitre 3, verset 11) Le païen qui n'a jamais eu l'occasion, ni les privilèges que nous avons dans notre pays, va se questionner sur la mort et sur ce qui vient après. Le Saint-Esprit va parler à sa conscience à propos de son péché, et va le pousser à la recherche de Dieu et du pardon. Nous avons entendu plusieurs récits par des missionnaires qui ont rencontré de telles personnes. La bonne nouvelle du salut par la croix de Jésus fut reçue avec joie, et ensuite amenée à leur village pour être répandue, comme dans le cas de l'Éthiopien. (Actes des Apôtres chapitre 8, versets 26 à 39)
    • Q. 22 - Pourquoi Dieu n'a-t-Il pas donné à tous le pouvoir ou la nature de l'aimer? Il est assez puissant pour nous amener tous au ciel.
      • Il est vrai que Dieu aurait pu donner à tous, sans exception, une nouvelle nature parfaite et céleste, mais où serait alors la liberté de choisir? Dieu veut des volontaires, pas des robots. Nos premiers parents dans le jardin ont choisi de suivre Satan; il faut de même choisir Dieu. Autrement Satan pourrait accuser Dieu de ne pas être juste. Satan n'a pas forcé Adam, et ne force pas l'homme aujourd'hui sur la voie du péché, de même Dieu ne force pas l'homme à accepter la justice. Des millions de pécheurs partout dans le monde ont déjà été sauvés et sont sortis volontairement du royaume de Satan. (Actes des Apôtres chapitre 26, verset 18. Colossiens chapitre 1, verset 13) Le ciel de Dieu sera rempli de louanges par des volontaires qui ont quitté Satan pour servir le seul vrai Dieu vivant.
    • Q. 23 - Pourquoi Dieu a-t-il créé Satan, s'Il savait qu’il allait pécher et entraîner l'homme à pécher aussi?
      • Satan a été créé un ange, un chérubin de grande puissance et connaissance. (Ésaïe chapitre 14, verset 12. Ézéchiel chapitre 28, versets 11 à 18) Comme nous, Il a été créé avec la volonté de choisir. Et comme nous, il a choisi le mal. Cela n'était certainement pas la volonté de Dieu, mais Dieu l'a permis. Pourquoi? Cette question est peut-être impossible à répondre exactement. Nous pouvons faire, toutefois, quelques suggestions.
        Dieu est glorifié (sa puissance magnifiée) quand l'homme quitte volontairement Satan pour Le servir.
        Le Fils de Dieu est glorifié par Son œuvre accomplie à la croix. Il a racheté l'homme du péché et de la puissance de Satan. (Apocalypse chapitre 5, verset 9)
        Le Saint-Esprit est maintenant dans le monde. Son œuvre est de convaincre les hommes et les femmes de leurs péchés et du jugement de Dieu. (Évangile selon Saint Jean chapitre 16, verset 8) Il a déjà fait un grand travail et a amené des millions d'âmes à la repentance et au salut. Dieu est donc glorifié encore par ce grand mouvement du Saint-Esprit, qui ne serait pas si Satan n'avait pas péché.
        Adam et Ève étaient innocents… mais la tentation dans le jardin nous montre qu’ayant eu le choix, ils ont préféré désobéir. Dieu, cependant, par Son pardon, leur a donné plus que l’innocence. Par le sacrifice de Son Fils sur la croix, l’homme peut maintenant obtenir non seulement l’innocence, mais la justice parfaite et éternelle de Dieu.
        Le bien et le bonheur sont toujours plus apparents et mieux compris si comparés avec le mal. Satan est le maître du mal. Dieu est le Maître du bien. Donc le mal fait ressortir la beauté, la perfection et l'excellence du bien.
        Ces raisons ne sont pas les seules mais peuvent répondre, du moins partiellement, à pourquoi Dieu a permis Satan et le péché.
    • Q. 24 - Je ne me souviens pas être né de nouveau (ou sauvé.) Est-ce que cela veut dire que je suis maintenant dans le royaume de Satan?
      • Oui, si vous ne vous rappelez pas d’un jour dans le passé où vous avez été sauvé, vous êtes maintenant dans le royaume de Satan et aveuglé par lui. Il est appelé, «le dieu de ce siècle, l'esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion». (Épître de Paul aux Éphésiens chapitre 2, verset 2) Mais la bonne nouvelle, c'est que Dieu a pourvu un moyen de sortir de ce royaume, pour entrer et faire partie du royaume de Dieu. (Évangile selon Saint Jean chapitre 3, verset 3. Actes des Apôtres chapitre 26, verset 18. Colossiens chapitre 1, verset 13)
    • Q. 25 - Qui était Bouddha et qui sont les Bouddhistes?
      • Ce mouvement, qui est une séparation du mouvement hindouiste, a commencé en Inde, vers l'an 500 avant Jésus-Christ. Selon ce mouvement il n'y a pas de Dieu, seulement des êtres « illuminés » comme le Bouddha. La réincarnation est la récompense d'une bonne vie. Il est interdit de tuer toutes choses vivantes, même les insectes.
        On donna le nom « Bouddha » au Prince Siddharta Gautama, qui est né au Népal en 563 avant Jésus-Christ. À l'âge de 29 ans, il abandonna son épouse et son fils pour chercher Dieu en Inde, il dit avoir été illuminé sous un arbre appelé « Bo » d'où vient le nom Bouddha.
    • Q. 26 - Qui était Mohammed (Mahomet)?
      • Né à La Mecque, en l'an 570, il dit avoir reçu des révélations dans le désert près de Mecca. Il entendit une voix qui lui dit: « Tu es le choisi ». Il dit aussi avoir vu les gros yeux de l'archange Gabriel. Le mouvement Islam est fidèle aux enseignements du Coran, ce livre compile les révélations que Mohammed a prétendu avoir.
    • Q. 27 - Qui sont les Mormons?
      • Ce mouvement a commencé avec Joseph Smith, qui dit avoir trouvé des « plaques » dans un champ quelque part aux États-Unis en 1830. Il a traduit les paroles « célestes » en anglais, lesquelles sont devenues le livre des Mormons. Ce livre est accepté par ce mouvement au même niveau que la Bible. Cette religion porte aussi le nom: « Les Saints des Derniers Jours ».
    • Q. 28 - Qui sont les Témoins de Jéhovah?
      • Ce mouvement a commencé vers l'an 1870. Un Américain, Charles Taze Russell, se mit à étudier les Prophéties Bibliques. Par ses calculs il arriva à la conclusion que le retour et le règne de Christ sur la terre seraient établis en 1914. En 1884, il fonda la Société de Bibles et traités de la Tour de Garde à Brooklyn, New York.
        Après la mort de Russell, le juge J.F. Rutherford prit la tête du mouvement. En langue française, il existe de lui plusieurs livres dont: « La harpe de Dieu, » « Réconciliation, » « Délivrance, » « Création, » « Vie, » « Richesses, » « Jéhovah, » « Préparation. » En 1942, un nommé N. H. Knorr a pris sa place comme président de la Société. A tous ces manuels s'ajoute le périodique, paraissant tous les mois, « La Tour de Garde. »
        Autres mouvements religieux.
        On pourrait ajouter encore plusieurs groupes à ce nombre. Mary Eddy Baker a fondé la religion «Science Chrétienne» et dans ses écrits elle appelle Dieu un principe, et le Saint-Esprit une science Divine.
        William Miller a fixé la date du 10 octobre 1843 pour la fin du monde. Lorsque cela n'est pas arrivé, il a fixé une autre date en 1844. On croyait ce mouvement mort, mais Ellen White a ressuscité le mouvement qui est connu aujourd'hui sous le nom: « Les Adventistes du Septième Jour ».
        Note: Pour connaître toute l'histoire, parfois bizarre et étrange, sur ces religions, consulter votre dictionnaire ou un dictionnaire de religion. Ce site web n'a pas pour but d'expliquer toutes les erreurs de ces sectes.
        Toutefois, il faut remarquer une ressemblance qui existe entre ces nombreux mouvements : ils sont tous la fabrication d'une seule personne. Toute religion digne de confiance a pour fondation le témoignage de plusieurs hommes. Dieu se révèle à plusieurs personnes à la fois et à propos de la même vérité. Par exemple, la résurrection du Seigneur Jésus-Christ: 500 hommes L'ont vu à la fois. (Première Épître de Paul aux Corinthiens chapitre 15, verset 6) Le Seigneur avait aussi douze apôtres; ils enseignaient tous la même chose. Tout mouvement religieux qui vient d'un seul homme n'est pas digne de confiance. Un homme peut vouloir la popularité ou peut vouloir s'enrichir. Un homme peut même être influencé par Satan qui se déguise en ange de lumière. (Seconde Épître de Paul aux Corinthiens chapitre 11, verset 14) Un homme laissé à son imagination et à son interprétation de la Bible peut se tromper et s'égarer loin de la vérité.
    • Q. 29 - Mais le christianisme, n'est-ce pas le mouvement d'un seul homme?
      • Oui, mais Jésus-Christ a donné plusieurs preuves de sa Divinité. Seul Dieu peut nourrir 5000 personnes avec 5 pains et 2 poissons. (Évangile selon Saint Jean chapitre 6, versets 9 à 13) Seul Dieu peut ressusciter un homme mort depuis 4 jours. (Évangile selon Saint Jean chapitre 11, versets 38 à 43) Ces miracles et encore plusieurs autres ont été vus par la foule, et pas seulement par quelques disciples. Nous avons donc la preuve certaine que Jésus est Dieu, et pas seulement un homme. Dieu s’est fait homme pour accomplir l’œuvre de la rédemption à la croix. Comme Dieu, Il ne peut mourir, mais Il s’est fait homme afin de mourir pour nos péchés, et Il est ressuscité. (Première Épître de Paul aux Corinthiens chapitre 15, verset 3)
        D'autres preuves, et cela indépendantes de Lui, se trouvent dans le témoignage des événements de Sa naissance. Plusieurs bergers ont vu les anges et entendu leur message. (Évangile selon Saint Luc chapitre 2, versets 8 à 14) Ces derniers ont identifié qui était le bébé qu'ils trouveraient dans la crèche. Les mages sont venus de loin et ont finalement trouvé le petit enfant, assurés de son identité. (Évangile selon Saint Matthieu chapitre 2, versets 1 à 11) Ainsi plusieurs personnes étaient au courant de l'identité de Jésus.
        Plus de 25 ans après la mort de Jésus, Paul parlait au roi Agrippa de ces choses. (Actes des Apôtres chapitre 26, verset 26) Il dit : « Le roi est instruit de ces choses... Je suis persuadé qu'il n'en ignore aucune, puisque ce n'est pas en cachette qu'elles se sont passées ». En d'autres mots, les faits concernant le fondateur du christianisme étaient largement connus et acceptés.
    • Q. 30 - Qui sont les « chrétiens évangéliques »?
      • Ce nom vient du fait que le chrétien est zélé pour communiquer l'Évangile à son prochain, ce que chaque chrétien doit faire. Si vous ne le faites pas, vous n'êtes peut-être pas chrétien! Les chrétiens évangéliques ne sont pas une religion ou une église, mais des chrétiens de plusieurs églises qui veulent communiquer l'Évangile.
        En ce qui nous concerne, nous ne prenons pas le nom « chrétiens évangéliques » nous prenons seulement et simplement le nom de chrétien ou croyant. (Actes des Apôtres chapitre 11, verset 26) En prenant un nom qui ne se trouve pas dans le Nouveau Testament ou trouvé parmi les premiers chrétiens, nous créons une dénomination et nous divisons l'Église. Les apôtres nous exhortent à l'unité du corps de Christ (l'Église) et non à la division. (Première Épître de Paul aux Corinthiens chapitre 12, verset 13)
  • Questions 31 - 40
    • Q. 31 - Peut-on avoir une réponse plus complète à la question 29 ? Une définition du christianisme et la différence des autres religions?
      • Plusieurs religions enseignent la pratique de la charité et des bonnes œuvres envers le prochain. Mais le christianisme dit qu’une bonne vie et pratiquer de bonnes œuvres ne sauve pas l’âme. ( Épître de Tite chapitre 3 : verset 5) Il est malheureux que certaines institutions, dites chrétiennes, aient fait la même erreur que les religions Islamique et Hindouisme. Les islamistes, hindouistes et bouddhistes croient au salut par le moyen d’une bonne vie, car il n’y a aucun sauveur dans leur religion. Les disciples de Mohammed et de Bouddha croient que Jésus était un grand prophète et un grand homme de Dieu, mais Il n’est pas sauveur.
        La doctrine chrétienne prêche que Jésus-Christ est venu du ciel pour sauver ses créatures. (Évangile de Luc chapitre 19 : verset 10) Si nous croyons à la venue du Sauveur, pourquoi croyons-nous et agissons-nous comme les religions orientales, qui n’ont aucun sauveur? Le Seigneur Jésus a certainement enseigné la pratique du bien, mais non pour le salut. Car Il est venu LUI-MÊME sauver les pécheurs.
        Le christianisme enseigne que Dieu est venu en chair. Il est venu pour payer le péché par sa mort. (Épître aux Romains chapitre 6 : verset 23, Première Épître de Pierre chapitre 2 : verset 24) Comme Dieu, il ne pouvait mourir, Il est donc devenu homme. Il a pris sur lui les péchés du monde, son sacrifice fut infini. Pour faire ainsi il faut qu’il soit Dieu, et en même temps qu’il soit homme. Paul a compris ce fait et a écrit : « Grand est le mystère de la piété, Dieu a été manifesté en chair…» (Première Épître de Timothée chapitre 3 : verset 16) Ainsi donc: « Il y a un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ Homme, qui s’est donné lui-même en rançon pour tous.» (Première Épître de Timothée chapitre 2 : versets 5-6) Celui qui est Dieu a pu accomplir cette grande œuvre de rédemption en payant pour les péchés des personnes qui n’étaient pas encore nées dans ce monde, comme vous et moi. Celui qui est homme a pu mourir et être séparé de Dieu, et subir la punition que le pécheur méritait. Jésus est le seul chemin, (Évangile de Jean chapitre 14 : verset 6) et le seul médiateur pour nous amener à Dieu.
        L’enseignement chrétien biblique dit que les bonnes œuvres sont le RÉSULTAT du salut et non le moyen pour obtenir le salut. On reconnaît la vie d’un arbre quand on voit les fruits sur l’arbre. Les fruits (œuvres chrétiennes) démontrent la vie de Christ qui est dans la personne sauvée. Cette vie commence à la nouvelle naissance, ou quand le pécheur croit au Sauveur. (Première Épître de Pierre chapitre 1 : versets 23-25) Les bonnes œuvres dans la vie chrétienne sont aussi un témoignage. Le non converti qui voit la nouvelle et bonne conduite du converti va être incité à venir, lui aussi, au Sauveur. (Première Épître de Pierre chapitre 2 : verset 12)
    • Q. 32 - Quelle est la définition du terme Église?
      • Un travail divin est en cours aujourd'hui dans notre monde. Dieu appelle un peuple pour porter Son nom. (Actes des Apôtres chapitre 15: verset 14) Cette nouvelle création (Deuxième Épître aux Corinthiens chapitre 5: verset 17) peuplera le ciel et régnera avec Son Fils sur la terre. Ce travail divin a commencé 10 jours après que notre Seigneur est monté au ciel (Actes des Apôtres chapitre 2) et conclura quand Il reviendra. (Première Épître aux Thessaloniciens chapitre 4) Cette œuvre est appelée Son corps. (Épître aux Éphésiens chapitre 4 : verset 4) dont Christ est la tête. (Épître aux Éphésiens chapitre 5: verset 23 et l'Épître aux Colossiens chapitre 1: verset l8) Et tous les convertis sont membres. Aussi appelé un mystère. (Épître aux Éphésiens chapitre 5: verset 32, Apocalypse chapitre 1: verset 20) et Son épouse. (Évangile de Jean chapitre 3: verset 29, Apocalypse chapitre 21: versets 2-9, chapitre 22: verset 17) Ce travail céleste est aussi appelé l'Église: «…sur ce roc Je construirai mon Église. » (Évangile de Matthieu chapitre 16: verset 18)
        L'église locale ou l'assemblée chrétienne est une manifestation visible de ce travail universel de Dieu. Il existe une différence entre l'Évangile de Matthieu chapitre 16: verset 18 et chapitre 18: versets 15-20. Entre l’aspect universel de l’église et l’aspect local. Les Apôtres ont comprit ce « double » enseignement de l'église. Le Seigneur a enseigné 2 aspects de son royaume, le royaume qui existe maintenant sur la terre à cause des croyants, (Évangile de Matthieu chapitre 13) et le royaume physique à venir. (Évangile de Matthieu chapitre 6 : verset 10) et aussi 2 aspects du monde. (Évangile de Matthieu chapitre 24: versets 3-14) Le Seigneur a aussi enseigné 2 aspects à propos de Lui-même. Il est le Fils éternel de Dieu. (Évangile de Jean chapitre 1: versets 1-14) Il est devenu, et Il est le Fils de l'homme. (Évangile de Marc chapitre 13: verset 32, Première Épître à Timothée chapitre 2: verset 5)
        Chaque croyant est dans l’église, ou dans la famille de Dieu. Au jour de notre salut nous sommes devenus membres du corps de Christ, notre race, nationalité, culture, langue ou même notre dénomination religieuse ne change pas cette réalité. Mais pour plusieurs raisons beaucoup de chrétiens ne sont pas dans une église locale. Ils sont peut-être isolés et ne peuvent assister ou faire partie d'une assemblée, d’autres sont dans des prisons et y seront pour plusieurs années. Ils ont été sauvés après leur infraction et par conséquent doivent payer pour leur crime.
        Mais il y a beaucoup de croyants qui ont le choix et le privilège de faire partie d'une église locale. Mais où est la bonne église aujourd'hui? Comment choisir parmi le grand nombre de groupes ou églises évangéliques? Est-ce que le nom du groupe a de l’importance? Être parmi d’autres croyants n’est-il pas suffisant? Est-ce que Dieu a un plan spécifique ou un modèle exacte pour une église locale?
        À l’époque de l’église primitive le nouveau croyant était présenté à l'église locale par le même chrétien qui lui présentait l’évangile. Les divers groupes qui se rencontrent sous divers noms, étaient inconnus, c'était merveilleusement simple. Aujourd'hui, beaucoup de groupes professent avoir la vérité. Ces nombreuses ‘églises’ ont apporté beaucoup de confusion, et le nouveau converti amené dans ce chaos, peut bien être mêlé et confus.
        Le mot grec pour Église est « eklklesia », qui veut dire; « des personnes appelées à sortir ». Une église est un groupe de croyants sortis ou séparés et qui sont assemblés autour du Seigneur Jésus Christ. Le mot église n'est jamais utilisé pour décrire un bâtiment ou une dénomination religieuse.
    • Q. 33 - Le nom utilisé par un groupe de chrétiens est-il vraiment important?
      • Le nom du Seigneur signifie surtout l’autorité du Seigneur. C'est-à-dire que nous avons la parole du Seigneur pour appui. Comme nous avons la parole pour appui en ce qui concerne notre salut, nous avons Sa parole comme autorité pour nos pratiques de rassemblement.
        Les passages suivant sont associés avec l’autorité du Seigneur;
        Ils prêchaient au nom de Jésus-Christ (Actes des apôtres chapitre 4 : versets 18,19);
        Ils faisaient des miracles en Son Nom (Actes des apôtres chapitre 3 : verset 6);
        Ils défiaient l'opposition en Son Nom (Actes des apôtres chapitre 4: versets 18-20);
        Ils souffraient joyeusement pour Son Nom (Actes des apôtres chapitre 5 : verset 41);
        Ils baptisaient en Son Nom (Actes des apôtres chapitre 10 : verset 48);
        Et Ils s’assemblaient en Son Nom (Évangile de Matthieu chapitre 18 : verset 20).
        Le mot dénomination veut dire renoncer le premier nom. Donc prendre un deuxième nom dénonce ou dévalue le premier nom, qui est le nom du Seigneur. Certes, la majorité est ignorante de ce fait. Ils sont encore dans « le train de ce monde » (Épître aux Éphésiens chapitre 2 : verset 3) Ils ont ni compris ni répondu à l’appel de Dieu dans le salut. Nous étions autrefois de ce nombre, vivant dans la routine de nos péchés, cette ancienne vie qui alors était concentrée sur soi, et non sur Dieu. Mais quand l’évangile fut entendu, quand notre repentance et sa grâce fut saisi, Il nous a sauvé, le Saint Esprit nous a illuminé et par une simple foi en Christ, par la foi en Sa parole, nous avons reçu la certitude de notre salut.
        Le nom du Seigneur signifie aussi la Personne du Seigneur. Les premiers disciples se réunissaient autour du Seigneur Lui-même. Ils avaient entendu l'appel, non seulement au salut mais aussi au Seigneur. Sa personne était le centre de leur rassemblement. Après Son ascension, cette même ferveur et amour continus, car Jésus a dit; « Je suis avec vous jusqu’à la fin du monde » (ou la fin de cette période de grâce) (Évangile de Matthieu chapitre 28 : verset 20) Aussi Il a dit à ses disciples; « là où 2 ou 3 sont assemblés en mon nom Je suis là au milieu d’eux. » (Évangile de Matthieu chapitre 18 : verset 20) Toutes églises véritables aujourd'hui sont des groupes de croyants qui ont cette même conviction. Ils se réunissent à Sa Personne et en Son autorité.
        La vérité du nom et de la maison de Dieu a commencé avec Abraham. Ce fut à Béthel, (Genèse chapitre 13) que la maison de Dieu, l’autel et le nom de Dieu furent liés ensembles. Le premier livre de la Bible donc souligne l’importance du nom de Dieu. Moise a été révélé le nom de Dieu dans Exode 3. Dieu lui a dit que Son nom serait déclaré dans le monde entier. (Exode chapitre 9: verset 16) Moise a construit un autel, qu'il a appelé du nom Jehovah-Nissi qui veut dire Jéhovah est ma bannière. (Exode chapitre 17: verset 15) Moise a été ainsi convaincu de cette vérité de l'honneur du nom de Dieu, et il a écrit: « …Il aura un lieu où le Seigneur votre Dieu choisira pour placer son nom…» (Deutéronome chapitre 12: verset 11) 21 fois dans le livre de Deutéronome, nous trouvons cette même parole.
        Le Seigneur Jésus a enseigné l’importance du nom de Dieu. « Notre Père qui êtes aux cieux…. que ton nom soit sanctifié» (Évangile de Matthieu chapitre 6: verset 9) Il a prié; Glorifie ton nom, alors est venu une voix de ciel disant, « Je l’ai glorifié, et Je le glorifierai encore.» (Évangile de Jean chapitre 12: verset 28) Encore Jésus a dit; « J'ai manifesté ton nom aux hommes que tu m’as donné du monde.» (Évangile de Jean chapitre 17: verset 6) «J’ai déclaré ton nom, et je le déclarerais” (Évangile de Jean chapitre 17: verset 26)
        Le nom du Seigneur Jésus-Christ.
        Pour les apôtres le nom de Jésus avaient la même autorité que le nom de Jéhovah. « En Son nom » ou « En Mon nom » est écrit plus de 100 fois dans le Nouveau Testament. C'est dans le nom du Seigneur Jésus que le pécheur est pardonné et sauvé, c'est normal et logique qu'il soit réuni en Son nom. Chaque église du Nouveau Testament est composée de croyants qui sont sauvés par le Seigneur et unis au Seigneur.
        On trouve dans le Nouveau Testament les noms; chrétiens, croyants, frères, saints etc. Ces noms sont tous scripturaires, mais même prendre un de ces noms comme étiquette officielle à l'exception des autres noms bibliques démontre une division dans l'église aux yeux du monde. Les païens nous accusent, et avec raison, de discorde et de secte. Satan a divisé les chrétiens dans plusieurs petits groupes sous diverses étiquettes religieuses. Cela nous rend ridicule aux yeux des païens, et diminue notre puissance dans la communication de l'évangile.
        Il est vrai que parfois le nom donné à un groupe n’est pas nécessairement le choix du groupe. Les croyants dans les Actes des apôtres chapitre 11 ont peut être reçu le nom de chrétiens par mépris ou par des gens qui voulaient les classer comme une secte autre que les Juifs de l’époque. Les croyants étaient chrétiens malgré leur choix. Mais plus tard l’apôtre Pierre a accepté ce non comme venant de Dieu et a écrit dans son épître « Si quelqu'un souffre comme chrétien… » (Première Épître de Pierre chapitre 4 : verset 16) Nous avons donc l’autorité apostolique pour prendre ce Nom. Donc, tout lieu de rassemblement doit avoir « Chrétiens réunis au nom du Seigneur Jésus Christ, «Évangile de Matthieu chapitre 18 : verset 20 » écrie à l’entrée de leur salle ou de leur local.
    • Q. 34 - Qu’est-ce que la Bible dit sur le leadership de l’église, sur les anciens, ou les évêques?
      • Dans chaque famille, il doit y avoir une direction, cela se voit pas moins dans l'église de Dieu. (Première Épître de Jean chapitre 2 versets 13,14) Les premiers missionnaires ont appointé ceux qui étaient qualifiés pour diriger les premières églises. (Actes des Apôtres chapitre 14 : versets 21,23) Ces dirigeants étaient appelés anciens ou évêques, (qui veux dire surveillants) (Actes des Apôtres chapitre 20 : verset 28). Ces dirigeants avaient une lourde responsabilité. Un jour, ils devront rendre compte du travail qui leur a été confié. (Épître aux Hébreux chapitre 13 : verset 17) Au temps des Apôtres il y avait ni fédération d'églises, ni surintendant d'une région. La direction de l’église fut confiée à des hommes spirituels de l'endroit, qui étaient le plus en mesure de prendre les décisions concernant les chrétiens, qui étaient connus personnellement des évêques.
        Aujourd’hui encore la direction spirituelle des croyants est confiée à de tels hommes de Dieu. (Deuxième Épître de Timothée chapitre 3 : versets 16,17) Dans chaque église locale il y a une pluralité d'évêques. Ce nombre ou pluralité d'hommes est appelé un presbytère. (Première Épître à Timothée chapitre 4: verset 14) et ce qui est décidé par ces hommes est lié dans le ciel, selon l'Évangile de Matthieu chapitre 18 : verset 18.
        Un évêque comme administrateur de plusieurs églises n’est pas biblique. Une fédération d'églises avec un comité en charge est aussi la conception des hommes. Le Nouveau Testament enseigne que les évêques, anciens, ou bergers sont des hommes purs en doctrine, moralement purs et sans reproche. Tous ceux qui sont mariés dirigent bien leur propre maison. (Épître à Tite chapitre 1: versets 5-9, Première Épître à Timothée chapitre 3: verset 1-7) Leur désir est de protéger l a réputation et le témoignage de l'église. Ils sont sages envers la réception dans l'assemblée. Un loup (Actes des apôtres chapitre 20: verset 29) peut faire beaucoup de dommage si reçu dans le troupeau. Ces hommes sont responsables à Dieu pour les croyants, (Actes des apôtres chapitre 20: verset 28, Épître aux Hébreux chapitre 13: verset 17) et sont reconnus pour leur désir de garder les brebis en bonne santé, et s’intéressent aussi aux brebis qui sont blessées.
        Ces hommes reconnaissent que le fonctionnement des réunions de l'église est motivé par le Saint-Esprit. Le Saint-Esprit inspire les prières. (Épître aux Romains chapitre 8: versets 26- 27) Il agit par et dans la participation de divers frères. (Première Épître aux Corinthiens chapitre 14: versets 15-26) Il donne des capacités pour l'édification de l’église. (Première Épître aux Corinthiens chapitre 12 et l'Épître aux Romains chapitre 12) Il guide dans toute la vérité. (Évangile de Jean chapitre 16: verset 13) Enseigner le peuple de Dieu est le travail du Saint-Esprit, Il va utiliser des frères qui ont médité une parole ou un sujet, qui peut-être est un frère de l’église ou un frère en visite. Le Saint-Esprit a donné à chaque église des bergers qui peuvent aussi enseigner le troupeau. (Actes des apôtres chapitre 20: verset 28, Première Épître de Pierre chapitre 5: verset 3) Les Apôtres avaient confiance dans ces bergers. Ils ont compris que le Seigneur avait sauvé ces hommes dans le but de les utiliser dans l’église de la localité. Et que le manque de tels hommes était une indication claire à Paul, et à chaque autre évangéliste que le temps de commencer une nouvelle église doit attendre. Comme un travail défini est fait dans l'âme avant le salut, il y a aussi un travail divin fait dans une région avant qu’une église soit plantée. Et ce travail du Saint-Esprit est le salut d'hommes qui seront compétents pour diriger le troupeau. Ce fait rend une église de Dieu unique et différente des œuvres des hommes.
        Ces églises sont inscrites dans aucune liste d’organisation religieuse, mais chacune est connue de notre Seigneur Jésus. Elles sont totalement indépendantes l’une de l'autre, (Apocalypse chapitre 1: verset 20) et ne sont pas liées comme une dénomination ou dans une fédération.>
    • Q. 35 - Quel rôle ont les anciens dans la vie privée des membres de l’église? La soumission aux anciens a-t-elle des limites?
      • Les chrétiens sont soumis aux anciens DANS LE SEIGNEUR. Les anciens ou évêques ne vont pas s’impliquer dans la vie privée, qui est non lié à l’enseignement des apôtres. Ils sont toujours prêts à écouter, discuter et donner des conseils, mais ils ne vont pas exiger. Et ils ne vont pas exiger une conduite qui est uniquement en accord avec leurs convictions personnelles. Si un leader de l’église ne veut jamais être contredit ou reprit, il doit céder ce ministère à d’autres frères, l’église n’est pas une dictature où des hommes exigent obéissance sans question.
        À noter que les anciens aussi doivent se soumettre, car Pierre écrit à tous de se soumettre l’un à l’autre. (Première Épître de Pierre chapitre 5 : verset 5b)
        Des bergers sages et humbles vont démontrer de la tolérance et de la grâce envers les chrétiens qui diffèrent de leurs pensées ou convictions. Ils s’efforcent de guider l’église par l’exhortation, et non dans la dureté. Première Épître de Pierre chapitre 5 : verset 5 ne donne pas ‘carte blanche’ aux conducteurs de l'église, car le même mot (soumettre) se trouve dans «l'Épître aux Éphésiens chapitre 5 : verset 22 et nous comprenons que la femme est soumise à son mari DANS LE SEIGNEUR. Il ne doit pas y avoir de soumission quand le contraire de la volonté de Dieu est exigé. Les bergers n’ordonnent pas aux brebis de se soumettre. Ils vont suggérer, donner l’exemple et prier. Il ne s’agit pas de prier pour que le croyant se soumette, la prière doit être pour que le Seigneur révèle Sa volonté, et que le Seigneur mette l’accord dans l’église. Si le Saint-Esprit a révélé aux anciens qu’une telle pratique est péché, Il peut aussi révéler ce fait au croyant en question. Et les bergers spirituels savent exercer l'humilité, et vont admettre que peut-être sur la conviction en question, ils ont fait erreur. Ils ont été blessés par le désaccord mais ils vont distinguer entre une conviction personnelle et une vérité écrite. Ils vont surtout s’efforcer de garder la brebis dans le troupeau plutôt que de forcer l’obéissance à leur conviction. Ils sont attristés si la brebis choisie de partir. Ils vont visiter ce chrétien dans le but de le ramener de nouveau dans l’église.
        Nous n'encourageons certainement pas la rébellion au milieu de l’église mais quand une exhortation prêchée devient une ordonnance exigée, et que ce commandement est inconnu de l’enseignement des Apôtres ni d’aucune autre église, il est du devoir du chrétien de questionner ce commandement. Et si on demande à ce chrétien de quitter l’église, ou si on le met à une honte publique, il est du devoir des autres chrétiens de questionner les bergers. Et d’utiliser la Première Épître à Timothée chapitre 5: verset 20 pour imposer une discipline est torde la parole. Car la réprimande de la Première Épître à Timothée chapitre 5: verset 20 est pour un péché et non pour une conviction des conducteurs d’une église.
        Les anciens qui sont sages ne sont pas bornés à leur interprétation. Si le passage ou principe biblique a été compris différemment par d’autres frères, bien connus et hautement estimés, et si on cause une division au sein de l’église, on a besoin de réviser notre compréhension du passage ou principe biblique en question. La pratique de la saine doctrine va nous pousser vers l'unité des chrétiens et vers les mêmes pensées dans lesquelles des frères et sœurs ont marché et compris avant nous. (Épître aux Hébreux chapitre 11)
        En terminant cette question importante, je veux souligner que la grande majorité des bergers que nous connaissons sont des hommes pieux et sérieux. Ils doivent parfois faire des décisions qui ne sont pas supportés par une parole distincte du Nouveau Testament, ce qui n’est pas facile et ils ont besoin de nos prières.
        À noter que 1a Première Épître aux Corinthiens chapitre 5: verset 5; chapitre 6: verset 9, Première Épître à Timothée chapitre 1: verset 20 et l'Évangile de Matthieu chapitre 18: versets 17-18 révèlent des péchés qui demandent l’excommunication de l’église, que nous allons considérer séparément de cette question.
    • Q. 36 - Quel lien a le baptême avec l’église? Et que veut dire le mot baptême?
      • Deux ordonnances physiques ou littérales sont pratiquées par l'église; le baptême et le repas du Seigneur. Le baptême se fait une fois dans la vie, et toujours après le salut. Le repas du Seigneur est pratiqué chaque premier jour de la semaine et toujours après compréhension et discernement. (1 Corinthiens chapitre 11 verset 29)
        Dans le Nouveau Testament le baptême n’est jamais pratiqué sur les petits enfants (Actes des apôtres chapitre 8 verset 12) ou sur des gens qui n’ont pas reçu Jésus comme Sauveur et Seigneur.
        Le mot baptême veut dire plonger ou ensevelir. Donc, les apôtres n'ont pas pratiqué l’aspersion. Le Seigneur Jésus est entré complètement dans la mort et ressuscité. Donc, le croyant s’identifie avec le Seigneur en étant complètement enseveli (immergé) dans l’eau.
        Il y a de nombreux baptêmes dans la Bible. La mort du Seigneur Jésus était un baptême. (Matthieu chapitre 20 verset 22) Le baptême du Saint-Esprit. (1 Corinthiens chapitre 12 verset 13) Le baptême de repentance par Jean-Baptiste. Le baptême de feu. (Matthieu chapitre 3 verset 11 et Luc chapitre 3 verset 16) Ce qui n’est pas la liste complète. Mais un seul baptême est pratiqué aujourd'hui. (Éphésiens chapitre 4 verset 5) Il est ordonné par notre Seigneur dans les Évangiles, pratiqué par les disciples dans les Actes, et plus tard expliqué dans les Épîtres.
        Une leçon imagée du baptême est enseignée par l'arche de Noé. (1 Pierre chapitre 3 verset 20) Pour Noé et sa famille ce fut la mort et l’enterrement de l’ancien monde, et une résurrection et identification avec un nouveau monde.
        Israël qui a traversé la mer rouge est une autre leçon imagée. (1 Corinthiens chapitre 10 verset 2) Aujourd’hui le nouveau croyant est séparé du monde et de l’esclavage du péché, et il est passé dans une nouvelle et différente vie, comme les Israélites ont sortis de l’esclavage de l’Égypte et amenés en Canaan. Le croyant baptisé s’identifie non seulement avec le Seigneur, mais il est séparé de « l'Égypte ». Donc, le baptême est un symbole d'identification avec notre Seigneur Jésus, et aussi un symbole de la séparation péché.
        Chaque croyant qui a compris qu'il n'est plus sous l’esclavage du péché devrait être baptisé. Il doit démontrer à tous qu'il appartient maintenant à un nouveau Maître. Le péché, le vieux maître, a été mis dehors, il a peut-être laissé derrière lui ses vieilles notions, donc le croyant n'est pas parfait, mais le péché n'est plus au contrôle dans sa vie.
        Il y a trois responsabilités associées au baptême. La responsabilité du croyant qui demande le baptême. (Actes chapitre 8 verset 36) La responsabilité de celui qui baptise. (Matthieu chapitre 28 verset 19) et la responsabilité des témoins. (Actes chapitre 10 verset 47)
        Le salut-baptême vu dans le temps des apôtres est rarement pratiqué de nos jours. Dans les pays de persécution, comme c’était le cas dans le premier siècle, le baptême avait lieu peu de temps après la conversion. Mais pour nous aujourd'hui, nous devons être plus vigilants quant au baptême.
        On ne force pas dans le baptême des gens qui ne sont pas, de toute évidence, convertis. On ne baptise pas des mineurs qui sont sauvés sans le consentement des parents, et l'église ne baptise pas pour avoir de nouveaux membres. La réception dans l'église se fait après avoir compris le concept de l'église et n’est pas associée au baptême.
        Le baptême étiquettera le croyant. Le chrétien sera identifié comme un disciple de Christ. Le baptême le préservera ou le sauvera du péché. (1 Pierre chapitre 3 verset 21) Il doit écouter sa conscience et se souvenir de la position qu'il a prise lors de son baptême: il a professé la mort au péché et une nouvelle vie en Christ.
    • Q. 37 - Quelle importance doit avoir le repas de Seigneur, ou la sainte cène dans la vie du croyant?
      • Le 11 novembre, jour du souvenir, est vu par plusieurs comme très important. Pour le chrétien le premier jour de la semaine est son jour de souvenir. (1 Corinthiens 11 verset 26) Nous croyons que le repas du Seigneur était pratiqué le premier jour de chaque semaine par les premiers chrétiens. (Actes chapitre 20 verset 7) Certainement que « persévéraient » (Actes chapitre 2 verset 42) souligne ce fait. Cela fût sans doute la raison principale de leur rassemblement. Une église scripturaire aujourd’hui va certainement être identifiée par l'importance donnée à ce commandement du Seigneur.
        Le chrétien est en communion avec Dieu par une mort unique, la mort du Fils de Dieu. Le fait d'être réuni autour de la même table symbolise aussi notre communion l'un avec l'autre. Nous sommes d'accord dans notre dévotion, adoration, et amour pour le Seigneur. Le pain (un seul) est un symbole de la communion que nous avons dans le corps mystique de Christ. Nous sommes un avec tous les chrétiens, car il y a un seul corps. Cela condamne les divisions pratiquées parmi les dénominations des hommes.
        Chaque église est marquée par l’espérance du retour du Seigneur Jésus-Christ. Les premiers chrétiens se considéraient comme des pèlerins en route vers le ciel, attendant le retour de leur Sauveur. (Philippiens chapitre 3 verset 20) C'était la bienheureuse espérance qui remplissait leur cœur et les faisait chanter. Donc l'apôtre écrit: « jusqu'à ce qu’Il vienne » (1 Corinthiens chapitre 11 verset 26) Avant sa mort Il a donné la promesse. « Je reviendrai » Se rappelant de sa mort, Il ne se rappelait pas d'une défaite mais d'une victoire, Il est ressuscité, Il va revenir. Cette conviction qui caractérisait les premiers temps de l'église doit caractériser l'église aujourd’hui. Nous connaissons plusieurs chrétiens qui pratiquent aujourd’hui le repas du Seigneur dans ce même sérieux et simplicité, en attendant Son prochain retour. La dernière prière de la Bible est prononcé avec cet ardent soupir: « Amen, viens, Seigneur Jésus » (Apocalypse chapitre 22 verset 20) Il était aussi marqué par leur amour les uns envers les autres (Actes chapitre 2 versets 44,45) et leur amour pour tous ceux qui n'avaient pas encore reçu Jésus comme Christ et Sauveur.
        Après plusieurs années de changement, tumulte et guerre, il n'est pas étonnant de voir encore la continuité du repas de Seigneur! Quand les chrétiens des années passées quittaient la table du Seigneur, les larmes aux yeux, c'était pour affronter un monde hostile. Pour plusieurs de nous le monde est devenu paisible, voilà peut-être la raison de la froideur et le manque de réalité envers cette ordonnance si précieuse aux yeux du Seigneur. Si l’enseignement des apôtres, envers plusieurs aspects de notre vie a de l'importance, certainement que le commandement du Seigneur: « Faites ceci en mémoire de Moi » doit nous émouvoir à la pratique habituelle de ce commandement. Si nous avons été touchés, on ne va pas trouver difficile de faire une réunion spécialement pour notre Seigneur Jésus. Et cela à chaque premier jour de la semaine.
        C'était sans doute le jour le plus précieux pour les premiers chrétiens, un temps d'adoration intense alors que plusieurs frères, les cœurs attendris dans la présence de Dieu, conduisaient l'Assemblée en prière et louange.
        Avant le repas du Seigneur, on doit s'éprouver soi-même, (1 Corinthiens chapitre 11 verset 28) L'exhortation de l'apôtre aux Corinthiens était de régler les péchés de leur l’église. (1 Corinthiens chapitre 5) Pour nous, on confesse nos péchés à notre Père. Le jour de notre salut nous avons confessé notre état de péché à Dieu, qui a fait de nous ses enfants. Mais avant de participer à la table du Seigneur on doit être en bonne communion ou bonne relation avec notre Père.
    • Q. 38 - Que veut dire la communion fraternelle d’Actes chapitre 2 verset 42?
      • Les premiers chrétiens se rassemblaient pour exprimer et pour se réjouir des vérités qu’ils avaient en commun. Voilà ce qui fait la communion fraternelle, elle va plus loin que l'amitié exprimée lors d’une rencontre chrétienne. Elle est une expression envers mon frère (ma sœur) de mon accord avec lui sur la grande vérité du salut en Christ et aussi les vérités apostoliques et du Nouveau Testament. La croix est la base de tout amour fraternel mais l’enseignement apostolique est la base de la communion fraternelle.
        Le terme communion fraternelle implique aussi la responsabilité du chrétien dans les opérations de l’église. Si on compare l’église locale à un bateau. (Comme le mot le dit en anglais) Le chrétien qui fait parti de l’Assemblée n'est pas seulement un passager, mais il fait parti de l’équipage. L’église locale est une compagnie de gens qui est impliquée dans la pratique des mêmes vérités. C'est une camaraderie ou une association, liée aux croyances du Nouveau Testament. Ce qui est plus que l'amitié, ou être un membre, c'est un engagement avec d’autres croyants de faire connaître l’Évangile et la vérité de Dieu. Quand je suis entré dans église locale je suis entré dans une association. Je suis maintenant un partenaire et non seulement un passager. J'ai une responsabilité, non seulement envers le Seigneur, mais envers les autres partenaires.
        Bien sûr, il va y avoir diversité de personnalité et diversité d'opinion. On remarque le mot « persévéraient » dans le verset 42. Qui était peut-être nécessaire à cause de personnalité et d’origine de ces juifs venus de diverses parties du monde, et qui parlaient au moins quatorze langues différentes. Aujourd’hui l’opinion et les convictions des autres croyants peuvent différer de mes convictions, mais je dois persévérer.
        Ma considération des convictions des autres chrétiens est enseignée dans Romains chapitre 14. Il faut être sensible envers les convictions personnelles de mes frères et sœurs. L'Épître aux Romains chapitre 14 verset 22 souligne que si mon opinion offense mon frère ou ma sœur je dois la garder pour moi seule devant Dieu.
    • Q. 39 - À propos de 1 Corinthiens chapitre 11, la femme voilée, le voile est-il obligatoire ou est-ce un choix personnel?
      • Nous croyons que les enseignements de Paul étaient un commandement du Seigneur. Un trait important qui distingue une église de Dieu est la tête couverte de chaque femme, et la tête non-couverte de chaque homme qui fait parti de l'église. Le Saint-Esprit donne toujours des indications précises et un portrait distinct.
        Adam était la tête ou le chef de la première création, mais il a perdu sa place à cause du péché. La tête de la création de Dieu appartient maintenant à l'homme Jésus, qui est Sauveur, Seigneur et Christ. Il a prouvé Son autorité sur toute la création et l'église proclame ce fait. L’homme doit honorer et se soumettre à Lui comme sa tête. L'église locale proclame Jésus comme Souverain Berger, Souverain Sacrificateur, le Fils éternel, le Seigneur exalté, et l'enseignement de 1 Corinthiens chapitre 11 est la grande vérité de Jésus proclamé comme la Tête de l'humanité, et de l’église.
        Nous citons M. L. Wilson qui a écrit: “La femme montre sa place de soumission dans l'Assemblée par son silence et son voile. L'homme montre sa soumission à Christ en enlevant son chapeau et exprimant la pensée de Christ quand il parle. Comme l'homme exprime sa soumission, respect, et vénération en découvrant sa tête, la femme montre sa soumission en se volant la tête.”
        Les anges apprennent la soumission par l'église. (1 Corinthiens chapitre 11 verset 10) comme notre Seigneur s’est soumis au Père volontairement, l'homme est soumis à Christ et la femme se soumet à l'homme. Satan, et beaucoup d'autres anges avec lui, ne voulaient pas se soumettre à Dieu, et furent jetés dehors. (Ésaïe chapitre 14 verset 12 et Luc chapitre 10 verset 18) Dieu enseigne les anges, par l'église, la soumission que tous doivent avoir à Son Fils. Dans un jour futur tous les anges, les démons et les hommes se soumettront au Fils. (Philippiens chapitre 2 verset 10)
        Les cheveux longs?
        Si nous lisons 1 Corinthiens chapitre 11 attentivement nous comprenons que la femme doit couvrir sa tête. (versets 5 et 13) Que la femme est égale à l'homme. (verset 16) Que la nature enseigne que les longs cheveux conviennent à la femme, (verset 15) et que ses cheveux sont une gloire donnée par Dieu. Deux mots grecs différents pour couvrir sont utilisés dans ce chapitre, les cheveux, (verset 15) est un mot différent que le verset 13. Ainsi il y a deux voiles, les longs cheveux, et un voile mis sur la tête.
        Le voile mit sur la tête est la responsabilité de la femme, mais la longue chevelure est le voile donné pas Dieu. Pour cette raison la femme de l’église est convaincue qu’elle doit laisser pousser ses cheveux. À noter que l’origine du mot grec veut dire prendre soin ou protéger. Cela veut dire que les cheveux de la sœur sont bien arrangés et bien entretenus. Le contraire est vu de la femme du monde qui va utiliser des produits qui brûle ou qui cause la perte des cheveux. Les sœurs qui maintiennent cette conviction, et qui veulent ainsi honorer le Seigneur sont certainement une bénédiction dans les églises de Dieu de nos jours.
        Monsieur G. G. Johnson, missionnaire au Venezuela a écrit: “Pendant plusieurs siècles de témoignage chrétien, la femme chrétienne a porté ses cheveux longs, et à couvert sa tête dans les réunions de l'église. Même les femmes non-converties reconnaissent cet enseignement; que pour un homme de porter ses cheveux longs, ou pour une femme de les couper, c’était une honte pour lui, ou pour elle. La perversité de ce monde moderne a permuté les femmes à abandonner leur place de soumission. En défi de Dieu et de Sa parole elles se sont détournées, annonçant leur rébellion en coupant leurs cheveux, et même en assistant aux services religieux la tête nue.”
        Ce ministère des femmes est une leçon intérieure. Et peut être comparé au dedans du tabernacle Israélite. Il y avait une couverture de peaux de béliers et de peaux de dauphins (Exode chapitre 36 verset 19) qui cachait le travail des femmes. (Exode chapitre 35 verset 25) Qui allait voir leur travail et leur contribution au tabernacle? Regardant l'extérieur révèle seulement des peaux d'animaux. Le travail des femmes était vu du dedans et seulement après que le chandelier était placé à l'intérieur du tabernacle. Là, tout le travail prodigieux par l'aiguille des femmes, le bleu, le pourpre et écarlate fut contemplé par Dieu et par les prêtres. Donc quand les anges qui sont éclairés par la lumière de la Parole de Dieu viennent à l'intérieur de l'église, ils apprennent la leçon des femmes chrétiennes, comme aussi tous les saints, les démons et tous ceux qui sont éclairés par la Parole de Dieu.
    • Q. 40 - Quelles importances ont les symboles dans l'Église, et pourquoi le Seigneur et les Apôtres ont-ils parlé en symbole et non par des commandements directs?
      • La première génération de chrétiens était, pour la plus part illettrée, les paraboles ou symboles étaient pour eux très nécessaire. L'esprit humain est toujours impressionné et enseigné pas une leçon imagée, qui est peut-être la raison principale pour les nombreux symboles dans la Bible. Les symboles qui se trouvent dans les derniers chapitres de 1 Corinthiens sont très importants pour notre compréhension du fonctionnement de l'Église local.
        La Coupe est un symbole de notre communion au sang de Christ. ( 1 Corinthiens chapitre 10:15)
        Le Pain est un symbole de notre communion au corps de Christ. Nous sommes un et unis avec tous les Chrétiens.
        Le corps humain est un symbole de l'unité et du fonctionnement de l'église. (1 Corinthiens chapitre 12 verset 12)
        Le développement du Corps (1 Corinthiens chapitre 13 verset 11) est un symbole de la croissance de l'église, surtout dans le premier siècle.
        Le miroir est un symbole de l'église vu maintenant, en comparaisson avec le ciel. (1 Corinthiens chapitre 13 verset 12)
        Les instruments de musique nous enseignent la distinction nécessaire dans l'enseignement lors des réunions de l'église. Une parole non comprise, (dans une autre langue) serait comme un son non compris de l’instrument de musique, il faut une note, et pas seulement un son, il faut des notes ensembles, il faut la bonne mélodie pour communiquer le bon message. (1 Corinthiens chapitre 14 verset 7)
        Le voile est un symbole de la soumission de la femme envers l'homme, pour démontrer aux anges, en symbole, la soumission de l'église à Christ. (1 Corinthiens chapitre 11 verset 10 ) La femme est un symbole de l'église, l'homme est un symbole de Christ. (Éphésiens chapitre 5)
  • Questions 41 - 50
    • Q. 41 - Peut-on avoir une explication des dons donnés à l’église dans Éphésiens chapitre 4?
      • Les Apôtres, Prophètes, Évangélistes, Pasteurs et Docteurs sont des hommes élevés par le Seigneur Lui-même. Au début de l'église, ces hommes étaient très nécessaires pour la maintenance et pour le progrès des églises, car le Nouveau Testament n'était pas encore écrit. Les apôtres et les prophètes étaient dans la fondation ou le commencement, et les évangélistes, pasteurs, et docteurs sont encore avec nous aujourd’hui. Ils sont utilisés par Dieu pour l'établissement de nouvelles églises et pour l'édification de toutes les églises. Ils ne répondent à aucune organisation ni église mère. Ils ne sont pas dépendants financièrement d'une société ou d’une organisation. Nous connaissons plusieurs de ces hommes, qui ont la capacité d'enseigner, d'exhorter et d'évangéliser.
    • Q. 42 - D’où viennent ces hommes, comment sont-ils enseignés?
      • L’école de Dieu, c’est l’église. Les réunions systématiques et le programme général de l’église existe non seulement pour l’édification et pour le progrès des chrétiens. Le programme de l’église est une école pour le dévoilement des dons de l'Épître aux Éphésiens chapitre 4. Pour cette raison des réunions systématiques d'évangélisation et d'enseignement sont la norme. Des jeunes frères prêchent dans ces réunions et l’église locale produit et développe les dons d’Évangélistes, Pasteurs et Docteurs.
    • Q. 43 - Existe-t-il une distinction, une habileté entre ces dons?
      • L'évangéliste va prêcher à la conscience, de la gravité du péché, et de la nécessité du salut. Jean-Baptiste a prêché de: « fuir la colère à venir » qui a sondé la conscience du roi Hérode et les conducteurs religieux de ce jour. Ces paroles ont affecté toute la Judée et ont fait trembler plusieurs. (Matthieu chapitre 3) comme aussi les paroles de Paul quelques années plus tard. (Actes chapitre 26) De tels hommes sont peu nombreux aujourd'hui. On va plutôt utiliser le « bâton musical » qui berce et endort le pécheur plutôt que l’épée de la Parole qui réveille la conscience. (Actes chapitre 4 verset 12) L'évangéliste qui a un don de Dieu va prêcher avec cœur, il est conscient que Dieu, les démons et les anges écoutent. Il prêche que Dieu déteste le péché et punira le pécheur (Matthieu chapitre 25 verset 42) il prêche aussi que Dieu est amour, et veut sauver tout pécheur repentant. ( Jean chapitre 3 verset 16)
        Le pasteur est plutôt occupé avec les nouveaux chrétiens, comme un berger qui s’occupe des brebis. Cet homme est différent de l’homme qui est ancien/évêque, qui est occupé avec les chrétiens de son église. Cette homme va aller dans plusieurs églises. Il est comme l’apôtre Pierre que avait le souci de plusieurs croyants. (1 Pierre chapitre 5)
        Le docteur est occupé avec la Parole, pour faire comprendre aux croyants, la révélation plus complète de Dieu.
        Ces dons sont souvent manifestés par la conscience qui est atteint, par les sentiments ou le cœur qui est touché, et par l’intelligence qui est illuminée. L’évangéliste va atteindre la conscience, le pasteur le cœur et le docteur l’intelligence. Tout chrétien a besoin du docteur. Le nouveau chrétien a besoin du pasteur. Le non-converti a besoin de l’évangéliste.
        Les réunions de l’église sont organisées dans ce but. Tous sont invités à toutes réunions mais certaines réunions ont leur spécialité. Le non-sauvé peut assister aux réunions du docteur, mais son besoin est de plutôt écouter l’évangéliste. Le chrétien va assister aux réunions d’évangélisation. Il désire démontrer son appui de l’Évangile et il est aussi intéressé au salut des âmes.
    • Q. 44 - Le ministère d’un évangélise n’est-il pas vu dans Actes chapitre 8?
      • Certainement, et parfois le nouveau sauvé est enseigné par un autre croyant ou par son étude personnelle des Écritures. Mais nous croyons aussi que l’évangéliste va enseigner les principes élémentaires de l'église aux croyants. Il est surtout occupé avec l'Évangile, mais après que des âmes sont sauvées, il va leur enseigner le baptême, le repas du Seigneur et comment se réunir au Nom du Seigneur. Il ne va pas enseigner le concept d’église membre qui est dépendant d’une église mère. Il va enseigner que l’église répond à un seul Chef, qui est au ciel. L'évangéliste reconnaît aussi que selon le plan de Dieu il doit inviter des pasteurs et des docteurs, à travailler avec lui, pour bâtir sur le fondement comme nous lisons dans 1 Corinthiens chapitre 3 verset 10. Ces hommes vont encourager les frères à participer, selon leur don dans les réunions de l'église. Ils vont enseigner les croyants de fonctionner indépendamment de toutes autres églises, et sans dépendre sur ces évangélistes, pasteurs ou docteurs.
    • Q. 45 - Pouvez-vous donner une explication plus complète sur l’enseignement ou la prédication de l’Évangile? Et sur l’évangélisation systématique? Que veut dire cette expression?
      • La prédication de l’Évangile inclut une expérience vécue du prédicateur. Il va parler d’un temps spécifique, des circonstances et du lieu où il est passé par la nouvelle naissance. Il va parler de sa repentance envers Dieu et de sa foi dans l'œuvre de la croix. (Voir question 13) Et le frère qui annonce l’Évangile est reconnu par sa conduite. Sa réputation est sans faute de tous ceux qui le connaissent. (1 Corinthiens chapitre 15 verset 3) La ruine totale de l'homme va être prêchée, (Romains chapitre 3 versets 9 à 23) et le remède parfait dans la croix de Christ . L’Évangile de Dieu va magnifier le Fils de Dieu, Sa divinité, Sa majesté et Son sacrifice expiatoire. L’Évangile de Dieu inclut Sa résurrection, l’enlèvement des croyants (1 Thessaloniciens chapitre 4) et Son retour physique sur la terre. (2 Thessaloniciens chapitre 1) Il est normal de faire des réunions d'Évangile chaque dimanche et parfois durant la semaine. Aujourd’hui, l'Évangile est prêchée par des évangélistes et missionnaires dans plusieurs pays. (Actes chapitre 13 versets 1-5) Des locaux et même des tentes sont utilisés pour la prédication, qui se fait souvent à tous les soirs. Au fil des années plusieurs âmes ont été converties par ces réunions organisées par les églises et parfois par les évangélistes. Aussi des églises ont été établies par ce procédé. Il est vrai qui Actes chapitre 8 souligne l’importance de l’Évangile en conversation privée. Mais l’habileté de la prédication publique va surtout marquer l’évangéliste qui est appelé de Dieu.
        L’Évangile de Dieu dit que le salut est gratuit et obtenu sans la pratique de bonnes œuvres. (Éphésiens chapitre 2 verset 8) L’enseignement de la pratique des œuvres chrétiennes au non-sauvé contribue aux malentendus qui existent parmi le public religieux de nos jours. Il faut faire une distinction précise entre ces deux enseignements. Les enfants et peut-être le voisin qui assistent régulièrement aux réunions de l’église connaissent ces deux enseignements. Ils comprennent que le salut est par l’œuvre de la croix et non par une acceptation ou par une copie des œuvres de la vie chrétienne. L’Église biblique fait la distinction entre des réunions d'Évangile et des réunions pour l’édification des chrétiens. L'Évangile prêché par des frères va donc réveiller la conscience au besoin de la repentance. La prédication va souligner la nécessité d’un temps spécifique de foi dans le Seigneur Jésus.
    • Q. 46 - L'Évangile enseigné à nos enfants demande-t-il la même repentance que pour le pécheur endurci. N’est-ce pas à ce dernier que l’Évangile a été prêché dans les Actes des Apôtres?
      • L’enfant doit passer par la même porte (Jean chapitre 10) que le pécheur endurci. Les enfants vont entendre cet enseignement à l’école du dimanche qui fait comprendre la gravité du péché et la nécessité de la nouvelle naissance. Les enfants ont besoin de connaître le jugement de Dieu contre le péché et non seulement l’amour de Dieu. Le moniteur de l'école du dimanche de l'Assemblée pratique la sainteté et la révérence dans sa vie, et cela se manifeste aux enfants qu’il enseigne. Les moniteurs et les parents vont éviter toute méthode qui va adoucir, abaisser ou réduire le sérieux du message de l'Évangile. Trop souvent, nous voyons des enfants qui sont poussés dans une fausse profession de foi. Le salut est une révélation de Dieu, donc c’est le Saint-Esprit qui illumine l’âme. Le devoir du moniteur de l'école du dimanche, est de faire réaliser à l’enfant son besoin du salut, plutôt que de le pousser dans une fausse profession.
    • Q. 47 - Paul a écrit aux Corinthiens: « vous êtes le temple de Dieu. » (1 Corinthiens chapitre 3 verset 16) L’Église est-elle un temple? Que veut dire cette parole ?
      • Dans la Parole de Dieu, le mot Église définit toujours les chrétiens et jamais un édifice. La révérence et la sainteté est la leçon ici. Être saint dans les réunions de l'Église est certainement nécessaire mais Paul exhorte les croyants à être saints dans leur conduite parmi le monde. Tous les croyants qui forment une Assemblée locale sont dans le temple de Dieu. Le temple ne cesse pas d’être temple quand les chrétiens sont dans leur foyer. Les saints sont dans le temple, même si ils sont au travail, à l’école, ou en voyage.
        La cour extérieure du temple à Jérusalem était inclue dans le mot ‘temple’. Tous étaient invités dans cette cour, pour écouter les prophètes, présenter des sacrifices et la présentation de l’enfant Jésus a eu lieu dans cette cour extérieure du temple. Un autre mot grec décrit le sanctuaire où seul les prêtres pouvaient entrer et faire les divers offrandes et sacrifices. Le mot utilisé dans notre passage de 1 Corinthiens chapitre 3 est ce même mot. Donc, on comprend que notre vie et conduite doivent être dignes de la présence ‘intérieur’ de Dieu. Si on se trouve dans l’Église, nous sommes dans le sanctuaire de Dieu.
        Jéhovah a dit aux Israélites : “Vous révérerez mon sanctuaire.” (Lévitique chapitre 19 verset 30, chapitre 26 verset 2) Cette parole, même elle ne nous est pas adressé, doit nous affecter. Dieu est le même Dieu Saint aujourd’hui. Le mot révérence veut dire; traiter avec un profond respect, ne pas prendre à la légère , craindre, respecter, ou se tourner vers Dieu. (Évangile de Matthieu chapitre 15 verset 4, Marc chapitre 7 verset 6, Jean chapitre 5 verset 23, 8 verset 54) Nous avons de la révérence pour nos parents, pour les personnes âgées. (Job chapitre 32 verset 6, Matthieu chapitre 15 verset 4 et Première Épître de Tite chapitre 5 verset 1 ) et on doit avoir de la révérence pour l’Église « Dieu est extrêmement redoutable dans l'Assemblée des saints. » (Psaumes chapitre 89 verset 7) Notre Seigneur Jésus connaissait cette parole et aussi Lévitique chapitre 19 verset 30, et Il a chassé les vendeurs du temple à Jérusalem. (Évangile de Jean chapitre 2) Or nous concluons que la révérence doit être vu dans la vie de tous ceux qui font partis de l’Église. Notre conduite et même notre habillement doit convenir à la présence de Dieu.
    • Q. 48 - Que veut dire les rangs des simples auditeurs dans 1 Corinthiens chapitre14 verset 16?
      • Le Saint-Esprit enseigne non seulement par la parole mais aussi par la parole mit en démonstration. L'Église en fonction est l'école donnée par le Saint-Esprit afin que le jeune croyant puisse comprendre la vérité et l'unique conception de l'Assemblée. Lors des réunions de l'Église, tous les frères de l'Assemblée sont appelés à participer, soit en priant, par le choix des cantiques, en prêchant ou dans une étude biblique. (1 Corinthiens chapitre 14 verset 26.) Pour que les frères fonctionnent dans l'ordre, (1 Corinthiens chapitre 14 verset 40) le Seigneur a mis dans l'Église des évêques ou des surveillants. Le Directeur de l'Assemblée, c'est le Saint-Esprit. Les évêques vont voir à ce que le Directeur prenne toute la place et qu'Il travaille par l'entremise des différents frères de l'église.
        Donc, nous constatons que celui qui n'est pas enseigné dans ces vérités et pratiques de l'Église ne peut y participer, puisqu’il ne connaît ni le fonctionnement ni les pratiques de l'Église. Il est spectateur et étudiant, il va comparer ce qu'il voit dans la première épître aux Corinthiens chapitre 14 et les autres textes qui nous parlent du fonctionnement de l'Église. La première épître aux Corinthiens chapitre 5 nous parle de ceux du dedans et ceux du dehors. (verset 12) Cela veut dire hors de l'Église. Donc il y a une séparation visible entre les rangs de ceux qui font partis de l'Église et ceux qui sont spectateurs. Ainsi, les invités ou spectateurs sont assis dans les rangs des simples auditeurs. Le mot ‘rang’ veut dire ‘lieu ou place.’ Ce mot est utilisé dans le passage bien connu de l'Évangile de Jean chapitre 14 où le Seigneur dit nous avoir préparé une ‘place’. (verset 2) Il est utilisé aussi pour décrire le lieu de crucifixion. (Évangile de Marc chapitre 15 verset 22) et aussi la tombe. (Évangile de Marc chapitre 16 verset 6)
    • Q. 49 - Cette pratique ne va-t-elle pas détourner les étrangers?
      • Plusieurs réunions de l’Église sont pour le public. Ces réunions démontrent aucune division ni rang pour les simples auditeurs. La mission de l’Église est certainement de prêcher l’évangile et la vérité de Dieu dans la localité, et le public est invité à ces réunions. Première Épître aux Corinthiens chapitre 14 nous parle de réunions spéciales. Ces réunions sont seulement pour les membres de l’Église. Assistant à une de ces réunions fut une surprise pour plusieurs. De ne pas être invités au milieu de l’Assemblée a blessé leur orgueil et a été même une insulte. Cet embarras est regrettable et une explication doit certainement être donnée. Pour les croyants qui sont au courant de cet ordre de réunion, l’offense est comprise différemment. Nous serions offensés d'être obligés de faire partis d'un groupe dont on est ignorant. Les rangs des simples auditeurs sont pour la protection de l'Église, mais aussi pour la protection du spectateur ou de l'étranger. On veut savoir dans quoi on s'embarque avant de s'embarquer. Nous serions offensés d'être obligés de participer à une cérémonie avec laquelle nous ne sommes pas d'accord, ou que l'on ne connaît pas. Nous serions offensés de nous faire passer la quête par une religion que l'on ne veut pas supporter. Nous serions froissés (du moins mal à l'aise) d'être assis dans les même rangs dans une congrégation catholique et de faire partie de la cérémonie lors d'un service funéraire. Être forcés de suivre la coutume catholique est-elle de Dieu? S’il y avait des rangs pour les simples auditeurs, la coutume de se mettre à genou devant des statues, de se lever et participer à la routine religieuse serait le choix des participants de la congrégation seule. Les visiteurs seraient observateurs et non forcés de suivre. Ils ne seraient pas mal à l'aise et la parenté du défunt qui les ont invité serait moins gênée. N'est-ce- pas?
        Mais il y a un autre point à considérer. L'absence de ces rangs peut nuire à la réputation de l’Église. Si des gens de mauvais renoms se trouvent au milieu de l’Assemblée ou à la table du Seigneur la réputation de l'Église est notamment affaiblie dans la localité. Un dernier point important est la pratique de l’excommunication de l’Église. Pour produire la restauration du chrétien excommunié, l’enseignement de l’Église est nécessaire. Où doit s'asseoir le chrétien qui a été excommunié ? Dans les rangs des simples auditeurs. Certainement que sa présence aux réunions démontre sa sincérité et son désir de restauration, qui sont nécessaires avant qu’il soit reçu de nouveau dans l’Église. Il est donc nécessaire que le chrétien excommunié assiste aux réunions de l’Église. Si le chrétien excommunié est assis à la table du Seigneur et que des gens de la région témoignent ce fait, la réputation de l'Église est encore mise en doute. On dit à tous ceux qui ont trouvé une Église selon ce modèle. Vous avez trouvé l'endroit où Dieu parle aujourd’hui, par les prières et prédications des frères. Ces chrétiens vont vous édifier, et vont vous sanctifier. Il est vrai que parfois à cause du petit nombre il y a faiblesse, mais ces frères et sœurs vont tout même être une source de bénédiction et une source d’éducation.
    • Q. 50 - Lors de ma première assistance à une église. J'étais mal à l'aise lorsqu'ils ont passé la quête. Est-ce biblique de demander la quête aux étrangers?
      • L'Église scripturaire ne quête pas d'argent. Dieu ne quête pas et Il n'a pas besoin que l'on quête pour Lui. La population générale (non sauvée) a besoin d’être sollicité pour donner, mais le vrai chrétien donne volontairement et n’a pas besoin d’être sollicité. Les professionnels de quête qui parlent de leurs efforts spéciaux et de leurs dépenses spéciales afin de solliciter des fonds, font déshonneur à Dieu, et ne connaissent pas le Dieu qui a dit : « vous avez reçu gratuitement, donner gratuitement » (Évangile de Matthieu chapitre 10 verset 8 ) On devrait avoir honte de parler de nos besoins financiers publiquement. Dieu connaît nos besoins et va toujours pourvoir. Si non, c’est une indication que nous ne sommes pas dans Ses voies, et que nous avons besoin de chercher Sa volonté. Nous avons parlé des rangs des simples auditeurs où l’observateur vient pour être enseigné. La quête ne passe pas dans ces rangs. La quête ou l'offrande fait partie de l'adoration de l'Église et cela est réservé à l'Église seule. Dieu ne veut pas l'argent de ceux qui sont dans les rangs des simples auditeurs.
        Nous concluons donc que ceux qui demandent de l'argent aux étrangers ne sont pas enseignés dans les vérités et pratiques de l'Église. Ils ne connaissent ni le fonctionnement ni la doctrine d'une Église scripturaire.
  • Questions 51 - 60
    • Q. 51 - Pourquoi la femme doit-elle rester silencieuse dans les réunions de l'Église?
      • À cause de l’oppression de la femme connue dans divers milieu et même dans des milieux de religion, ce sujet a besoin d'être considéré avec étude exacte et considération. Trois passages ont besoin d'être lu avec soin; (1 Corinthiens chapitre 11 versets 3-5, chapitre 14 versets 34,35 et 1 Timothée chapitre 2 versets 8-15) Le chrétien qui lira, avec aucunes pensées préconçues, verra la signification claire de ces versets.
        Il est très important de souligner que les paroles de l'apôtre Paul étaient les enseignements du Seigneur (1 Corinthiens chapitre 14 verset 37) et non pas ses propres perceptions ou notions. Il est très important à noter également que d'après le verset 33 l'enseignement de Paul était à toutes les Églises, et non exclusivement à l'Église de Corinthe. (1 Corinthiens chapitre 1 verset 2, et 1 Timothée chapitre 2 verset 11)
        L'enseignement dans 1 Corinthiens chapitre 14 versets 34,35 est clair et facile à comprendre, à moins que nous parvenions à ce passage avec les préjugés des lieux qui permet la participation des femmes dans leurs réunions. Le passage dans 1 Timothée nous aide dans l'interprétation du passage de 1 Corinthiens. « Je n'autorise pas à la femme d’enseigner, ni avoir l'autorité sur un homme, mais d’être dans le silence » (1 Timothée chapitre 2 verset 12)
        D’autres passages nous enseignent que cet ordre ne s’applique pas aux enfants ou aux autres femmes. Les femmes sont de loin mieux qualifiées pour enseigner les enfants, surtout les jeunes filles. Les femmes âgées sont exhortées à enseigner les jeunes femmes. (Tite chapitre 2 versets 3-5) Cet enseignement sera dans une sphère domestique, et non d’une tribune, et comme dans tout l'enseignement, l'exemple est vécu avant que les paroles soient dites. Les femmes pieuses ne font pas de réunion d’enseignement, elles enseignent par conversation et en privé.
        Il y a deux raisons pour lesquelles les femmes doivent demeurer silencieuses dans l'Église. Premièrement, parce que la femme a été créée après l'homme et pour l'homme. Deuxièmement, parce que c'est la femme qui a péché dans le jardin d’Éden. (1 Timothée chapitre 2 verset 13) nous avons déjà noté que la femme annonce sa soumission à l'homme dans l'Assemblée symboliquement par un voile. Elle est aussi complètement silencieuse, montrant aux anges et à tous sa soumission complète à la Parole de Dieu.
        La femme n'est pas inférieure mais égale à l'homme. Cela est vu par sa création de la côte de l'homme et pas de ses pieds. Les Saintes Écritures nous parlent expressément de femmes dévouées qui ont servi Dieu dans l'Évangile. (Philippiens chapitre 4 verset 3) Même la personne qui lit la Bible depuis peu, notera que des sermons publics n’étaient jamais la sphère de la femme. Les femmes étaient des assistantes dans l'évangile dans le temps de Paul, et aussi aujourd’hui. Le service de la femme chrétienne comme missionnaire est d'une grand importance dans divers pays. Comme l’homme, elle est elle aussi un prêtre qui adore Dieu et exécute un rôle vital dans l'Église.
    • Q. 52 - Comment être reçu dans l'Église?
      • Le rang, lieu, ou place des étudiants est l'école pourvu par le Saint-Esprit, afin que le jeune croyant puisse comprendre la vérité et l'unique conception de l'Église. Comme déjà souligné, le mot église signifie un groupe de personnes qui ont été « appelé à sortir » On va donc voir des évidences de ce fait dans le nouveau croyant. Un frère ou une sœur que le Saint-Esprit a séparé du monde, pour faire partis du peuple de Dieu. Le nouveau croyant, enseigné par le Saint-Esprit, va être séparé du péché et désire être réuni au Seigneur et avec le peuple de Dieu. Comme déjà dit aussi, l'Église est une communion, (Actes des Apôtres chapitre 2 verset 42) une démonstration publique des vérités que nous avons en commun. Cela est mis en démonstration non seulement dans les réunions, mais aussi dans notre défense et soutien de tous les chrétiens de l'Assemblée. Le nouveau chrétien est donc en accord avec les vérités pratiquées par l'Église. Il n’est pas seulement question de l'Assemblée qui accueille le nouveau croyant, mais le nouveau croyant qui reçoit l'Assemblée. Les évêques vont donc non seulement chercher les évidences du salut dans la vie mais ils cherchent aussi une attitude de soumission envers les principes de l’Église.
        Les bergers ou évêques sont honnêtes, et avant de recevoir un nouveau converti, ils vont être clairs et honnêtes, ils vont expliquer les responsabilités, et le pourquoi de l'Église locale. Ces hommes ne sollicitent pas des membres. C’est le croyant qui exprime son désir d'être en communion avec l'Église. Après avoir vu la conduite et l' ordre de l’Église. Après avoir vu « Dieu au milieu » 1 Corinthiens chapitre 14 verset 25) Nous nous en remettons au Saint-Esprit qui en Son temps, convaincra le croyant à demander sa place dans l’Église.
    • Q. 53 - Le parlé en langue, qui existe aujourd’hui, est-il biblique?
      • On dit avoir fait l'expérience, et que cela est la preuve de sa véracité. M. Siddhârta Guatama, à l’âge de 29 ans, dit avoir trouvé Dieu sous un arbre. Le résultat fut le commencement du mouvement Bouddhiste. Nous ne croyons pas à ce mouvement qui prêche la réincarnation, et la récompense d'une bonne vie par une autre vie. Et qu'il est interdit de tuer toutes choses vivantes, même les insectes. Pourtant cet homme a fait une expérience religieuse. Un autre homme dit avoir entendu une voix; « tu es le choisi » Il a même vu les yeux de l'archange Gabriel. Le résultat fut le mouvement Islam. M. Joseph Smith a trouvé des plaques dans un champ à quelque part aux États-Unis. Il a traduit les paroles célestes en anglais, lesquelles sont devenues le livre des Mormons. En l'an 1870, M. Charles Taze Russell, à trouver des nouvelles prophéties bibliques, et la Société Tour de Garde fut fondée à New York. Ces hommes ont tous fait une expérience religieuse, mais n'ont-ils pas tous été gravement trompés?
        L'Évangile de Marc chapitre 16 verset 14 , Actes des Apôtres chapitre 2 , Actes des Apôtres chapitre 10 , Actes des Apôtres chapitre 19 , 1 Corinthiens chapitre 13 et 1 Corinthiens chapitre 14 sont les passages en question. Nous devons examiner le « don des langues » à la lumière de ces passages.
        Quelques questions demandent une réponse:
        1. L'ordre existe-t-il dans les lieux où ce « don » est pratiqué? (I Corinthiens chapitre 14 verset 40), et les femmes pratiquent-elles le silence comme enseigné dans 1 Corinthiens chapitre 14 verset 34 (le mot tous dans Actes chapitre 1 versets 1-4 est masculin; seuls les hommes ont parlé en langue au jour de la Pentecôte)
        2. L'interprète est-il présent? Il faut le savoir avant que la réunion commence afin de ne pas parler si un interprète n’est pas présent. (1 Corinthiens 14 verset 28)
        3. La définition du mot langue n’est jamais un son non compris. Le Seigneur a condamné cette pratique dans Matthieu chapitre 6 verset 7. Les vaines paroles dans le grec signifient des sons sans parole que les païens de l'époque pratiquaient.
        4. Pourquoi ceux que professent posséder ce don doivent apprendre la langue du pays avant de partir en mission? Cela nous prouve qu'ils ne possèdent pas le don des langues pratiquées par l'Église du Nouveau Testament.
        5. Ce même « don » est pratiqué par des personnes qui ne sont pas sauvées, dans le mouvement charismatique comme dans d’autre milieu non chrétien. Le Saint-Esprit va-t-il donner le même don à une personne non sauvée?
        6. Ce mouvement a-t-il produit la séparation du péché et la sanctification envers Dieu? Ou a-t-il produit la confusion, l’hypnotisme et l’hypocrisie.
        7. Le Saint-Esprit est-il au contrôle? La réunion est-elle contrôlée par les émotions et par l'hypnotisme? Le chrétien contrôlé par l'Esprit ne va pas perdre le contrôle de lui-même. Le Nouveau Testament nous donne des exemples de personnes qui ont perdu le contrôle d'eux-mêmes. Ils étaient sous le contrôle des démons.
        8. Les apôtres n'ont jamais exhorté un chrétien à chercher le don des langues, ni le don du Saint-Esprit. Romains chapitre 5 verset 5; chapitre 8 verset 9, 1 Corinthiens chapitre 3 verset 16; chapitre 6 verset 19; chapitre 12 verset 13, 1 Thessaloniciens chapitre 4 verset 8 et Première Épître de Jean chapitre 3 verset 24; chapitre 4 verset 13 nous dit que le Saint -Esprit est reçu à la nouvelle naissance. Les disciples dans Actes chapitre 19 étaient des disciples de Jean Baptiste. Le Saint-Esprit a donné la preuve de leur entré dans le corps de Christ par le don des langues. Maintenant nous faisons partis du corps de Christ dès la conversion, comme Paul, l’Éthiopien, le geôlier et des milliers d'autres qui n'ont fait aucun miracle, ni parlé en langues lors de leur conversion.
        9. Le don des langues était un signe pour les Juifs, (1 Corinthiens 14 verset 22), pour être un signe il faut bien que le Juif incrédule comprenne dans sa langue. Un jargon non compris ne serait pas un signe mais plutôt une folie. Des signes ont été donné pour confirmer la nouvelle alliance et le salut par grâce. (Hébreux chapitre 2 verset 3) Les Apôtres ont prêché clairement que les Juifs cherchaient et attendaient des signes (I Corinthiens chapitre 1 verset 22) Le Seigneur a aussi rappelé ce fait dans (Matthieu chapitre 12 versets 38-39 et chapitre 16 versets 1-4 ) Selon I Corinthiens chapitre 14 verset 21, qui est une citation d’Isaïe chapitre 28 versets 11,12. Le don des langues était un signe du jugement divin sur le peuple terrestre de Dieu ...et un signe pour le Juif non croyant, pour le convaincre que le Messie était arrivé, et aussi qu’Il a complété le salut par Sa mort sur la croix. Dans les trois centres où le don fut pratiqué, il avait un grand nombre de Juifs. À Césarée, Actes chapitre 10 versets 45-46, à Éphèse Actes chapitre 19 versets 1-7, et enfin à Corinthe, 1 Corinthiens chapitre 14 et Actes chapitre 18.
        10. Le don des langues, comme tout autre don ne fut jamais pratiqué pour la dévotion personnelle, mais toujours pour l'édification de tous dans l’Église. (1 Corinthiens chapitre 14 verset 23)
        11. Le don des langues n'était pas une marque de la spiritualité des Corinthiens, et fut le dernier des dons, qui était une réprimande aux Corinthiens, (1 Corinthiens chapitre 14 verset 10). Paul exhorte de parler avec compréhension plutôt que de parler en langues (1 Corinthiens chapitre 14 verset 15)
        12. I Corinthiens chapitre 13 verset 8 nous dit que les langues vont cesser, comme les prophéties et la connaissance. Nous croyons que ces dons ont cessés, de mes 50 années de vie chrétienne je n'ai jamais vu ces dons pratiqués. Le total de ma vie chrétienne fut parmi des frères qui ont la pleine liberté de prophétiser, de donner une connaissance ou de parler en langue dans les réunions, et pas une fois le Saint-Esprit a poussé un frère à pratiquer un de ces dons.
    • Q. 54 - Le don des guérisons existe-t-il aujourd'hui?
      • Non. Le Seigneur guéri le corps par les méthodes naturelles, et utilisant la science des hommes. Parfois la guérison vient de façon divine que les médecins ne peuvent expliquer, mais les guérisons instantanées et miraculeuses comme au temps du Seigneur étaient un signe donné aux peuples terrestres de Dieu pour leur identifier le Messie et la nouvelle alliance. Cela étant établi et confirmé, le don de guérison a cessé, des hommes de notre époque veulent bien « ressusciter » ce don, comme les Israélites ont fait avec le s erpent d'airain. Le roi Ézéchias a sans doute été traité de blasphémateur quand il a détruit le serpent qui était devenu un objet d'adoration. (2 Rois chapitre 18 verset 4) Les « dons de guérisons et langues » ne sont-ils pas devenus l'objet central dans ces milliers? On doit certainement admettre d’être réuni autour de ces « dons » et non autour du Seigneur. Combien de personnes resteraient si les « dons » seraient enlevés et que le Seigneur seul serait l’attraction?
        Mais est-ce que nous trouvons dans les Saintes Écriture des exemples démontrant que le don des guérisons a cessé? Nous croyons que oui, nous en soulignerons quatre cas.
        Premièrement, Épaphrodite, (Philippiens chapitre 2 versets 25-30) Il était un serviteur dévoué, estimé par Paul comme un frère et un collaborateur. Il était fidèle et consciencieux. Mais il était malade, gravement malade. Sa maladie fut si longue que la nouvelle parvint de Rome à Philippes et que les frères de cette ville en furent grandement affectés. Paul pria pour lui, comme le firent sans doute beaucoup d'autres. Et cependant il n'y eut aucun miracle. Aucun guérisseur ne parait lui avoir imposé les mains et l'avoir rendu à la santé. Il ne lui fut pas reproché du manque de foi. Dieu permit que la maladie demeure. Enfin, Épaphrodite se rétablit, Dieu ayant eu pitié de lui. Ici nous pouvons apprendre à propos de la guérison physique durant notre dispensation. C'est une grâce. Ce n'est pas un droit ni une guérison acquis par l'intermédiaire d'un don donné à l'Église.
        Notre second témoin est celui de Timothée. Jamais jeune prédicateur ne fut tenu en plus haute estime. Il était un vrai berger dont le cœur était constamment exercé par l'état du peuple de Dieu. S'il y avait un homme qui était nécessaire à l’œuvre de Dieu, c'était bien Timothée. Mais il souffrait de l'estomac. Était-ce le changement constant de nourriture dans ses voyages? L'effet du climat? La mauvaise qualité de l'eau qu'il buvait? Quel privilège s'il avait pu assister aux réunions de guérisons et s'avancer afin qu'on prie sur lui. Au lieu de recommander quelque chose de ce genre, Paul donne un conseil inspiré du simple bon sens: « Ne pas boire que de l'eau, mais faire usage d'un peu de vin.... » (1 Timothée chapitre 5 verset 23) Paul, qui avait guéri beaucoup de malades par l'imposition des mains en témoignage du caractère surnaturel de son ministère, se borne à conseiller Timothée à des mesures de précaution pour sa santé chancelante.
        Le troisième cas est celui de Trophime que nous lisons en 2 Timothée chapitre 4 verset 20: « J'ai laissé Trophime malade à Milet. » Nous ne savons que peu de chose de cet homme, si ce n'est par le chapitre 20 des Actes. Il était un des compagnons de Paul quand il partit pour Troas. Comme la seconde épître à Timothée a été écrite bien des années plus tard, lors de la dernière captivité de l'apôtre Paul, il est vraisemblable que Trophime a été un compagnon d’œuvre de Paul au travers des années. Mais il était malade, si malade qu'il dut rester à Milet et ne put accompagner Paul à Rome. Rien ne laisse supposer que sa maladie fut un jugement ou qu'il fut à blâmer pour être toujours malade. Nous savons uniquement qu'il était un croyant et serviteur du Seigneur. Mais il était malade. Des dizaines de milliers de croyants ont dû aussi passer par les mêmes circonstances, en dépit de leur foi et confiance en Christ.
        Finalement Paul lui-même n'a pas été le sujet de guérison miraculeuse. Il avait été ravi jusqu'au troisième ciel (2 Corinthiens chapitre 12). Il lui fut donné une écharde dans la chair, un ange du Seigneur pour me souffleter et m'empêcher de m'enorgueillir (verset 7). Dieu, pour préserver Paul prit ces mesures. On ne va pas chercher quelle pouvait être cette écharde, mais il est important de remarquer qu’elle était dans sa chair. C'était quelque chose de physique, lui causant beaucoup d'affliction. Cette écharde l'affaiblit et il supplia le Seigneur qu'elle fut ôtée. Il pria avec ferveur pour la guérison mais le Seigneur lui dit: « Ma grâce te suffit» Paul, alors cessa de demander et se soumis à la volonté de Dieu.
        Il est clair que ni Paul, ni Épaphrodite, ni Timothée, ni Trophime ne connaissaient la doctrine de réunion de guérison ou la doctrine selon laquelle Christ aurait porté nos maladies sur la croix ou que les croyants ne devraient pas être malades. C'est être en bonne compagnie que d’être avec ces quatre serviteurs de Dieu. Si, dans la sagesse de Dieu, une écharde nous est envoyée. Si dans le service du Seigneur, nous pouvons être malades et bien près de la mort. Si le missionnaire consacré, le berger fidèle, sont dans la nécessité de veiller sur ce qu'ils mangent et boivent pour être dans les meilleures conditions possibles. Si nous-mêmes nous sommes laissés à quelque « Milet» tandis que d'autres peuvent aller travailler dans l'Évangile. Si nous devons être jetés en prison ou même menés à la mort pour l'amour de Christ, le croyant soumis dira tout simplement: «C'est la volonté du Seigneur», qu'Il fasse ce qui est bon à Ses yeux. Il n'y aura pas de doute de la sagesse de Dieu, et nous dirons avec l'apôtre Paul; « Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi » (2 Corinthiens chapitre 12 verset 9). Nous savons d'autre part qu'un jour, par l'effet de l’œuvre accomplie au Calvaire, tous les croyants seront totalement délivrés de toutes les conséquences physiques du péché. Ce sera à la venue de notre Seigneur Jésus-Christ. (Philippiens chapitre 3 verset 20). C'est là ce que l'apôtre Paul attendait, comme tous croyants aujourd’hui: la rédemption de son corps. Jusqu'à ce jour, nous gémissons, accablés, (2 Corinthiens chapitre 5 verset 4) mais en dépit de la maladie et de la souffrance, nous triomphons par la foi, sachant que ces choses passeront quand notre Sauveur reviendra.
    • Q. 55 - Quel lien doit-il exister entre Églises?
      • Le seul lien entre les Églises est leur même amour pour le Seigneur et pour la Saine Doctrine. Il n’existe pas de liste officielle ni Église mère qui donne autorité de fonctionner comme Église sous le nom de leur dénomination. Sans doute il existe dans certains pays des Églises que nous ne connaissons pas, mais chacune est connue de Dieu.
        Les premiers chrétiens étaient d’accord sur la doctrine enseignée, qui était à l’époque l’enseignement oral des apôtres. Pour nous, la doctrine se trouve dans les épîtres du Nouveau Testament. Il ne faut pas être sélectif, et seulement pratiquer ce qui nous convient. Il faut par contre noter les traditions des Juifs et les coutumes de l’époque. Il faut distinguer entre divers faits arrivés de l’époque et les commandements du Seigneur. Il ne faut pas non plus rejeter tout commandement de l’Ancien Testament. Le Dieu Saint de l’Ancien Testament est le même Dieu du Nouveau Testament.
        Or, il va sans dire que, sauf les points de doctrine distinctement indiqués, des divergences d’opinions vont être le résultat d’une telle étude. Mais ces divergences d’opinions ne doivent pas empêcher la communion entre chrétiens ni entre Églises. Nous connaissons des chrétiens sincères et fidèles de diverses Églises qui ne sont pas toujours d’accord sur certains points, mais ils ne croient pas que ce fait doit faire des divisions.
        La communion entre l’Église de Rome et l’Église de Corinthe existait même si des chrétiens de Rome pratiquaient de ne pas manger des aliments sacrifiés aux idoles. Paul lui-même n'avait aucune conscience contre cette pratique, mais il a enseigné de recevoir les chrétiens qui étaient d’avis contraire. Manger des viandes sacrifiées aux idoles ou honorer (ou non) le premier jour de la semaine, (ou le sabbat) n’était pas un empêchement à la communion. Phoebe était-elle d’accord avec les chrétiens faibles qui ne mangeaient pas certains aliments? Nous estimons que non, mais son désaccord n’a pas empêché sa réception. Cette sœur donc, était à la table du Seigneur avec des chrétiens de conviction différente. Il est évident que les saints étaient occupés avec le Seigneur et non avec leurs différences. Certes, il peut y avoir exception, ceux qui étaient opposés à Paul de l’Église de Corinthe ne seraient pas reçus même si ils faisaient partis de l’Église, mais dans tout cas de bonne communion locale et fidèle conduite il y avait communion entre toutes les Églises du Nouveau Testament.
        L'Épître aux Romains chapitre 16 Première et Deuxième Épîtres aux Corinthiens chapitre 3 :1 nous parle de lettre de recommandation, qui nous indique encore la communion qui doit exister entre les Églises. Paul et les apôtres étaient connus des Églises et des prédicateurs de nos jours font un même lien de communion, on reçoit ces prédicateurs et aussi les croyants qui font partis des Églises que les prédicateurs visitent. Surtout s’ils arrivent à nous avec une lettre signée par des bergers connus.
    • Q. 56 - La communion n’est-elle pas basée sur une entente de même interprétation de doctrine? ‘Deux peuvent-ils marcher ensemble s’ils ne sont pas d’accord?’ (Amos chapitre 3 verset 3)
      • Si la connexion ou communion entre église est basée sur une entente de même interprétation et si il faut être d’un même accord et opinion, alors Paul a fait erreur quant il a écrit à l’église de Rome. Ces chrétiens qui étaient tous dans la même Assemblée faisaient erreur et Paul les aurait mal enseigné. Il aurait dû les enseigner de se séparer et non pas de se recevoir. (Épître aux Romain chapitre 14 verset 1)
        Les chrétiens faibles de Rome étaient certainement persuadés que leurs convictions étaient doctrinales. Et qui oserait dire à ces chrétiens Juifs que leurs convictions étaient que des opinions? On remarque que Paul ne dit rien à ce sujet, il exhorte plutôt les croyants à se recevoir, de ne pas exiger ou pousser leurs convictions, ni causer de division. (Épître aux Romains chapitre 14 verset 22)
        Évidemment, quand il existe un accord et une même compréhension de texte, cela renforce la communion. Mais la communion n’est pas basée sur des points d’opinions mais sur salut et l’enseignement (explicites) des apôtres.
        Les divers principes et pratiques qui ne sont pas écrits avec précision dans le Nouveau Testament, sont un test pour l’église. Un test de notre communion. Allons-nous persévérer, comme les premiers chrétiens (Actes chapitre 2 verset 42) ou allons-nous abandonner ou nous séparer? En plus, allons-nous considérer l’interprétation des chrétiens bien connus qui étaient dans le Seigneur avant nous, ou sommes- nous bornés à accepter seulement notre interprétation du texte en question?
        Comme déjà dit, si mon interprétation a été comprise différemment par plusieurs autres chrétiens avant moi et si ma ‘conviction’ cause la division, j’ai besoin de réviser ma compréhension du passage en question. La saine doctrine va toujours nous pousser vers l'unité des chrétiens fidèles et non seulement vers la séparation du péché.
        Conclusion : Les bergers spirituels ont le bien-être des croyants en vue et non des commandements d’église qu'ils veulent imposer. Le récit du paralytique guéri au jour du sabbat, (Évangile de Marc chapitre 3 verset 1) a été contesté par les chefs religieux, qui étaient occupés avec leurs lois, et non avec le bien-être de l’homme guéri. Le Seigneur a montré son désaccord envers ces chefs, et doit être irrité aujourd’hui quand des leaders d’église considèrent leurs « lois » plus importantes que le bien-être des croyants.
    • Q. 57 - Une chrétienne qui porte des pantalons; est-ce une opinion ou une abomination comme le dit Deutéronome chapitre 22 verset 5?
      • Le Nouveau Testament parle de modestie, pureté et de chasteté; mais ne répète pas Deutéronome chapitre 22 verset 5. Par contre, ce qui était une abomination pour Dieu plusieurs centenaires d'années passées doit l’être encore aujourd’hui. Il faut donc découvrir le sens de Deutéronome chapitre 22 verset 5 et trouver la signification d’un vêtement d’homme et vêtement de femme. Si le vêtement de femme était une jupe ou une robe, les prêtres du tabernacle et du temple portaient des vêtements de femme. Mais nous savons que ni les prêtres ni le Seigneur Jésus n’étaient en abomination à Dieu en ce qui concerne leurs vêtements.
        Peut-être que le vêtement de la femme (de Deutéronome chapitre 22) était plus long et de différente couleur, ou peut-être que l’échange du même vêtement entre homme et femme était interdit. Sûrement que l’homosexualité et la bisexualité qui existent de nos jours sont en abomination à Dieu. L’homme veut se déclarer femme par des vêtements de femme. La femme veut se faire homme par son comportement ou avec des vêtements d’homme. Le tout est une abomination à Dieu, et 1 Corinthiens chapitre 6 verset 9 dit que les impudiques, les efféminés et les infâmes n’hériteront pas le royaume de Dieu.
        Le pantalon apparaît au 5 ième siècle, notamment à cause des chevaux de selle. Quoi qu’on trouve le pantalon un peu avant en Allemagne et aussi parmi les Grecs. Le pantalon fut porté par l’homme et la femme durant cette époque. Les Romains disaient que le kilt était un symbole de civilisation et que le pantalon était une marque du monde barbare. Mais le pantalon fut adopté dans les parties nord de l’empire, peut-être à cause du froid. Deux types de pantalon furent ensuite portés par les Romains, un pantalon serré qui allongeais jusqu'au genou et un pantalon étendu qui allongeais jusqu'à la cheville. Ces deux vêtements furent adoptés en Europe. Ils étaient faits avec une variété de matériaux; cuir, laine, coton et la soie.
        On se demande si les prédicateurs de l’époque ont parlé contre le pantalon! Et si Romains chapitre 12 verset 2 fut prêché : « ne vous conformez pas à ce siècle présent… » Si oui, le prédicateur a prêché contre l’homme en pantalon et non seulement contre la femme. A-t-il dit que le pantalon était un abandon du vêtement ‘biblique’ porté par les apôtres et par le Seigneur? Or, qu'est-ce que ces mêmes prédicateurs prêcheraient aujourd’hui?
        Dans notre parti du monde nous avons l’habitude de voir l’homme en pantalon et la femme chrétienne en jupe ou en robe. Cette habitude est honorable et donne bonne réputation à l'église. Nous n’avons jamais vu une femme qui fait partie de l’église en pantalon dans les réunions.
        C’est notre opinion que le pantalon en dehors des réunions doit aussi être évité. Mais de dire que cette coutume fait partie de l’enseignement des Apôtres est d’aller au-delà de la doctrine chrétienne.
        1 Timothée chapitre 3 verset 15 dit que l’église est la colonne et l’appui de la vérité. C’est-à-dire que la qualité de la vérité est mise en démonstration dans l’église locale. Les femmes sont un exemple en ce qui concerne la pudeur, elles sont un modèle de tempérance et de chasteté. La femme chrétienne aujourd'hui enseigne le monde par son apparence. Elle contribue à l'excellence, à la qualité et à l’exemple que l’église impose dans la localité. Elle est aussi une attestation de pureté dans sa place de travail et dans sa relation avec les non-convertis. (Proverbes 31) Toute tenue doit donner exemple de pudeur et va aussi condamner toutes femmes qui encouragent l’immoralité par leurs vêtements indécents.
        La femme spirituelle fait aussi une distinction entre la non-conformité de Romains chapitre 12 verset 2, et l’uniformité que nous voyons dans certaines sectes instituées des hommes, ou ils portent une sorte d’uniforme qui identifie leur groupe ou leur dénomination. Et la femme spirituelle met l’emphase sur la modestie, la chasteté et la simplicité. (1 Timothée chapitre 2 verset 9; 1 Pierre chapitre 3 verset 2)
        Le mot modeste signifie bien arrangé ou en ordre. Réglé dans sa conduite, (1 Timothée chapitre 3 verset 2) est le même mot grec. Le mot chaste signifie pure ou pudeur. Les habits somptueux, (1 Timothée chapitre 2 verset 9) ou tenues ornées sont aussi à éviter par la femme spirituelle.
        De dire que Dieu regarde le cœur et que l’apparence extérieur a aucune importance, est de tordre la Parole. Dans ce domaine l’apparence extérieur est importante, comme l’apôtre le dit à Timothée et à Tite. Et l’apôtre Pierre en parle aussi dans son épître.
    • Q. 58 - Les bijoux sont-ils aussi une question d’opinion?
      • Le port des anneaux de fiançailles ou de mariage sont vus parmi les églises de Dieu que nous connaissons. Nous estimons cette pratique dans l’ordre et qui donne le bon exemple dans un monde où le mariage n'est pas pratiqué et démodé. Il peut y avoir d’autre raison pour le port de bracelet ou chaîne, mais nous exhortons de ne pas copier les coutumes vaines de ce monde qui est contrôlé par le dieu de ce siècle. (2 Corinthiens chapitre 4 verset 3)
        Dans cette section d’opinion, les croyants matures dans le Seigneur vont enseigner les jeunes par leurs exemples. Quelqu'un a bien dit : Une conviction observée peut faire naître la même conviction, mais une conviction imposée n’est qu’un règlement pour celui ou celle qui est forcé à se soumettre. Ce sont de tels règlements qui conduisent à la division.
    • Q. 59 - Mais ne faut-il pas garder le contrôle? N’est-ce pas que le désordre et le ‘laisser aller’ a fait que plusieurs églises sont maintenant loin de la Saine Doctrine?
      • La raison principale pour le désordre et l’éloignement de la saine doctrine est les non-convertis introduis dans l’église. Il y a donc problème du coté réception que nous n’allons pas entreprendre ici. Mais il peut certainement y avoir un problème de ‘laisser aller’ de la part des surveillants. Paul a réprimandé les frères Corinthiens non seulement vis-à-vis le péché d’immoralité de chapitre 5, mais aussi vis-à-vis la conduite d'autres croyants au repas du Seigneur. (1 Corinthiens chapitre 11 versets 17-22) La leçon pour nous est un ‘laisser- aller’ qui peut se produire et qui doit se corriger.
        Les surveillants de l’église de Corinthe avaient perdu contrôle et nous exhortons les croyants de se soumettre aux surveillants de leur église dans toute situation semblable. Nous conseillons aussi les surveillants d’agir avec sagesse et maturité et non comme des seigneurs dominant sur le troupeau. (1 Pierre chapitre 5 verset 3)
        Le Seigneur et les apôtres ont enseigné que les bergers doivent allez DEVANT le troupeau et non DERRIÈRE les brebis. C’est à dire que les dirigeants doivent donner l’exemple et non donner des ordres.
    • Q. 60 - Quelle doctrine est comprise dans l’expression; ‘la colonne et l’appui de la vérité.’? (1 Timothée chapitre 3 verset 15)
      • Paul parle de la vérité de l’incarnation dans le verset 16, mais certainement que la vérité comprend toute la parole de Dieu. (2 Timothée chapitre 3 verset 16)
        L’enseignement apostolique dit :
        L'église de Dieu retient la vérité, (1 Jean chapitre 3 verset 19)
        Est affermie dans la vérité, (2 Pierre chapitre 1 verset 12)
        Et combattra pour la vérité. (Jude chapitre 3)
        Contrairement au salut, la vérité peut être héritée, doit être évaluée et doit être achetée. (Proverbes chapitre 23 verset 23)
        La Maison de Dieu (l’église) exprime la vérité du Fils déclaré dans l’Ancien Testament et révélé dans le Nouveau Testament Dieu exposé comme Père, Fils, et Saint-Esprit est unique au Nouveau Testament. La création, Israël, les 2 aspects de l'église, l’enlèvement, le jugement futur de ce monde et le grand sujet du salut sont d’autres vérités enseignées dans la Maison de Dieu.
        Nous connaissons le passage par notre Seigneur sur le sujet de la vérité. (Jean chapitre 8 verset 36) C’est le péché et non la vérité qui a placé l'homme sous l’esclavage. Notre Seigneur est venu rendre témoignage à la vérité. Il a enseigné la vérité à propos du Souverain, du Saint- Esprit, du Salut, des Saintes Écritures et de la Sainteté du Père. Il a aussi exposé la vérité sur Satan et ses anges.
        Il a enseigné la vérité par Son exemple, par la Parole écrite de l’Ancien Testament et en conversations privées. Il était et Il est la vérité même. (Jean chapitre 14 verset 6)
        Les deux Testaments de la Bible et la division des Juifs, des Grecs et de l'Église (1 Corinthiens chapitre 10 verset 32) sont des exemples de la vérité correctement comprise. Divers commandements écrits à Israël et d’autres écrits à l’église sont d'autres exemples. La vérité correctement expliquée va unir les Chrétiens. Toute la Bible est vraie mais toute la Bible ne doit pas être pratiquée de nos jours. Il faut distinguer et comprendre la vérité qui est pour nous aujourd'hui. Neuf des dix commandements (Exode chapitre 20) sont répétés dans le Nouveau Testament. Aussi des passages et des principes sont répétés et nous ne pouvons pas oublier les nombreuses images et types du Seigneur Jésus-Christ. Mais nous ne pratiquons pas les sacrifices ou les rites donnés à Israël, nous pratiquons les enseignements donnés à l'église.
        Pas tous ont comprit cette distinction et pour cette raison une diversité d’interprétation de la Bible existe. La dîme et le sabbat sont pratiqués par des dénominations qui ont été ainsi enseigné. Mais le lecteur non influencé pas ces dénominations comprend que le jour de réunion pour les premiers chrétiens était le premier jour de la semaine. Et que la dîme ne fait pas partie de l’enseignement des Apôtres.
        En ce qui concerne d'autres textes qui sont dans le Nouveau Testament, une simple règle d’interprétation peut nous aider; si l'église ‘a’ interprète et prêche une doctrine et église ‘b, c, d, et f ’ interprètent le même passage autrement, ce fait nous porte vers la majorité, mais ne donne pas toujours la réponse, car Jésus Lui-Même a dit que la majorité est ‘sur le chemin large qui mène à la perdition.’ (Matthieu chapitre 7 verset 13) Mais si les églises b, c, d et f sont aucunement liées ou associées l’une à l’autre et quand même arrivent à la même conclusion, ce fait nous dit que la vérité n'est probablement pas avec église ‘a’.
        Voici un exemple : Le Nouveau Testament parle des frères et sœurs de Jésus. Une seule dénomination dit que les frères et sœurs étaient les cousins et cousines de Jésus. Les versets du Nouveau Testament sont pourtant clairs et parlent des frères et sœurs; (Matthieu chapitre 13 verset 55 : Marc chapitre 13 verset 31; Jean chapitre 2 verset 12, 7 verset 5; Galates chapitre 1 verset 19) mais la dénomination en question est ‘accrochée’ sur le fait que Jésus était fils unique de Marie, donc interprète faussement le passage. Et il est de même pour plusieurs autres fausses doctrines. Le passage de la Bible est interprété par cette dénomination et non par le Saint Esprit qui fait comprendre la simple vérité au lecteur.
        Ici, nous ajouterons un mot personnel; cette règle s’applique aussi au Bulletin Évangélique et doit aussi s’appliquer à tout mouvement chrétien ou soi-disant chrétien. Si on voit une pratique ou doctrine aucunement connues en dehors du groupe ou dénomination, la pratique ou doctrine est probablement en dehors de la vérité. Le Saint- Esprit fait comprendre la même vérité à des chrétiens et non à un groupement ou dénomination.
        Or, la vérité se dit par plusieurs témoins, qui sont inconnus l’un de l’autre, mais qui sont tous influencés par le même Esprit.
        Un dernier texte important sur ce sujet est 2 Thessaloniciens chapitre 2 verset 12. La vérité doit être contemplée, désirée et pratiquée, mais la vérité ne peut être forcée. Mais celui ou celle qui ne croira pas la vérité aujourd'hui, dans cette dispensation de grâce, va être forcé de croire au mensonge après l’enlèvement de l'église.
  • Questions 61 - 70
    • Q. 61 - Jude écrit à propos de la foi, (verset 3) ‘qui a été transmise aux saints une fois pour toutes.’ Que veut dire cette expression?
      • Le total de l’enseignement chrétienne, (appelé la foi) fut complétée au temps des apôtres, et on doit se garer d’ajouter à cette unité complète de doctrine.
        Cela veut dire que si les apôtres auraient écrit aujourd’hui ils n’auraient pas écrit différemment. Les commandements apostoliques sont complets et sont pour toutes générations de chrétiens. Même le lecteur novice va noter que la saine doctrine n’est pas associée avec les coutumes d’un peuple ou d’une génération. Notre monde moderne a changé de visage mais doit être affronté avec la même Saine Doctrine utilisée par les chrétiens de premières générations.
        Or tout pasteur ou église qui ajoutent des commandements vont au-delà de la Parole écrite.
    • Q. 62 - Quelle importance a donc l’Ancien Testament pour nous aujourd’hui?
      • L'Ancien Testament parle du caractère et de la sainteté de Dieu, qui ne change jamais. Et nous y trouvons aussi plusieurs images du Seigneur Jésus Christ. Au temps des apôtres, la seule parole de Dieu écrite était l’ancien Testament. Paul a souligné que l’histoire de l’Exode fut écrite pour notre instruction. (1 Corinthiens chapitre 10 verset 6) Et plusieurs passages de l’Ancien Testament sont cités par le Seigneur et les Apôtres. Et les épîtres ou l’enseignement des apôtres sont entrelacés de paroles de l’Ancien Testament.
        Ce qui nous donne de nombreuses raisons de pas négliger sa lecture.
    • Q. 63 - Que veut dire 1 Corinthiens chapitre 5 verset 13? ‘ Otez le méchant du milieu de vous.’
      • L‘excommunication de l'église pour certains péchés est pratiquée dans toutes les églises de Dieu. Chaque église est un centre ou la pureté et la sainteté de Dieu est mise en démonstration. Le gouvernement du ciel est vu et agit sur la terre au milieu de l’église locale. (Matthieu chapitre 18 verset 19)
        Le péché du croyant interrompt la communion avec son Père céleste. La confession est nécessaire afin que la communion soit rétablie, comme un père terrestre va pardonner à son enfant, notre Père céleste nous pardonne et nous donne de nouveau la paix et la joie.
        Comme dans le domaine de la famille, il faut parfois une discipline ou jugement de notre Père céleste. De rares et extrêmes cas de discipline peuvent finir par une excommunication (sorti) de l'église, ou même une mort prématurée. (1 Corinthiens chapitre 11 verset 30) Il n'est pas question de perdre le salut, mais un chrétien peut perdre sa communion avec Dieu et sa place dans l’église locale.
        Genèse chapitre 19 est une leçon du jugement de Dieu sur l’enfant désobéissant. Lot, le neveu d’Abraham, a pris la décision de rentrer dans la ville de Sodome, une ville condamnée par Dieu. Le résultat fut la perte de sa famille et de sa réputation. En plus, Lot est retourné à Sodome après avoir été secouru par Abraham. (Genèse chapitre 14 verset 16) L’histoire tragique de Lot finie par le péché de l’inceste et la race de Moab, qui a fait le trouble d’Israël pour des siècles. D’après 2 Pierre chapitre 2 verset 7, Lot était un enfant de Dieu, mais un enfant désobéissant. L’expression ‘sauvé comme au travers du feu’ (1 Corinthiens chapitre 3 verset 15), nous rappelle la fin tragique de Lot, qui peut être le sort de tout chrétien qui entre de nouveau dans le péché du monde après en être sorti lors de son salut.
        Le jugement ou la discipline de Dieu est aussi souligné dans le cas de David, (2 Samuel chapitre 12) Ces deux cas parmi d’autres sont des exemples pour nous aujourd’hui. (Romains chapitre 15 verset 4)
        Nous n’allons pas entreprendre la question des péchés en détail ici. 1 Corinthiens chapitre 5 décrit un péché morale et Matthieu chapitre 18 un péché de non- repentance envers un frère. 1 Corinthiens chapitre 6 verset 9, et 1 Timothée chapitre 1 verset 20 nous décrit d’autres péchés qui ne doivent pas être permis dans l’église. Les bergers ont la lourde tâche d’y voir et d ‘enlever le méchant du milieu de l’église.’
        Il existe deux dangers : L’église de Corinthe était coupable de ne pas juger le péché. Diotrèphe (troisième épître de Jean) était coupable de juger en dehors du mandat donné par la Parole de Dieu. Ces deux dangers existent encore aujourd’hui.
        Le but final de toute discipline est la restauration du chrétien au Seigneur et à l'église. Le chrétien en faute doit montrer repentance et doit prendre sa place dans les rangs des simples auditeurs. 2 Corinthiens chapitre 2 verset 7 nous donne l'exemple d’un chrétien qui est de nouveau reçu dans l’église.
    • Q. 64 - 1 Corinthien chapitre 5 verset 11 dit ne pas manger avec un croyant qui a péché. Est-ce qu'il s'agit de manger à la table du Seigneur seulement?
      • Il s’agit de ne pas manger un repas, car manger avec un croyant démontre communion. Toute communion doit cesser, jusqu’à confession du péché et restauration à l’église. Paul fait référence au croyant repentant dans sa deuxième lettre aux Corinthiens et exhorte l’église de le recevoir de nouveau.
        À noter que cette action de non-communion est envers un péché d’excommunication. Nous entendons dire de certaines sectes qui se séparent de membres désapprouvés et qui ne parlent plus à leurs enfants qui ont quitté leur groupement. I Corinthien chapitre 5 souligne un chrétien dans l’église locale qui est excommunié pour un péché indiqué à la question 63. Et non un ‘péché’ décidé par le leadership de l’église. De pratiquer cette forme de discipline pour autre raison est de mal comprendre le passage. La pratique de discipline est pour que le croyant reconnaisse la gravité de son péché et soit restauré au Seigneur et à l’église. En ce qui concerne se séparer de nos enfants ou de notre famille, c’est encore mal comprendre la doctrine chrétienne. Car d’autres écris déterminent clairement le lien du mariage et la responsabilité de la famille. En plus, le milieu famille diffère de la communion chrétienne de l’église locale. Ces exagérations pratiquées dans ces devers sectes ne viennent pas de la Saine Doctrine enseignée dans le Nouveau Testament, et fait honte au témoignage chrétien.
    • Q. 65 - La séparation du monde est souvent prêchée chez nous. De quelle manière cela doit-il se faire? Ne faut-il pas être dans le monde afin de parler de l’évangile?
      • Le mot église veut dire; ‘appelée du milieu du monde’ ou ‘assemblée à part du monde’ un groupe de personnes qui sont séparés ou mis à part. Les chrétiens ne sont pas impliqués dans les péchés ou même dans certaines activités (vu normale) de la société. Ils sont dans le monde comme une lumière pour Christ. Si le croyant a compris cette vérité, cela va être évident dans sa vie, sa manière de vivre et même parfois son habillement (surtout les femmes) va être différent. L’église dans une localité est l’évidence que le Seigneur a séparé pour Lui-même un peuple pour porter Son Saint caractère devant un monde corrompu. C’est-à-dire que la pratique de l'enseignement des Apôtres est vu dans la vie quotidienne et non seulement quand les membres de l’église sont réunis.
        Par conte le chrétien ne devient pas un antisocial. Le témoignage de l’église se fait aussi connaître quand les chrétiens sont amicaux et sociaux. (Actes chapitre 2 verset 47) L’exemple du Seigneur nous enseigne sur ce point. Il a accepté l’invitation dans certain foyer et aussi l’invitation aux noces à Cana. (Jean chapitre 2) Mais nous ne croyons pas que le Seigneur fréquentait des soirées de divertissements ou des lieux de boisson.
    • Q. 66 - Comment trouver une église biblique aujourd’hui? Dans notre grande ville plusieurs groupes existent.
      • Chaque vraie église commence dans le cœur de Dieu. Il déplacera des hommes et des circonstances pour accomplir Sa volonté. Il poussera aussi des croyants à prier pour une région spécifique où l'assemblée sera établie.
        Le livre des Actes témoigne ce fait. Les épites nous parlent du sujet de l’église. Surtout les 16 chapitres de la première épître aux Corinthiens. Le Seigneur introduit le sujet dans Matthieu chapitre 16 et l’église dans son aspect local est introduite au chapitre 18.
        Si tu trouves des gens qui pratiquent la vie chrétienne pour gagner le ciel tu as mal trouvé. Si tu trouves des gens qui pratiquent la vie chrétienne pour compléter le salut tu as encore mal trouvé. La pratique est toujours en reconnaissance et en amour pour le Sauveur et jamais pour atteindre le salut.
        Contrairement aux groupes des hommes, seulement des croyants sont reçus dans l'Assemblée. Tous sont certainement bienvenus pour écouter et voir l'ordre des réunions. Mais seulement les croyants qui sont soumis au Seigneur et à l’enseignement des Apôtres seront reçus.
        Le chrétien qui veut faire la volonté de Dieu va être conduit à l'église qui annonce l’évangile clairement et qui fait une distinction entre l’évangile et l’enseignement aux chrétiens. Deux pratiques principales qui marquent toute vraie église sont le baptême et le repas du Seigneur, que nous avons décrit dans les pages précédentes. Le Saint-Esprit va certainement diriger vers ceux qui mettent l’emphase sur ces quatre commandements. Ce n’est pas une magnifique bâtisse ni une grande congrégation avec une belle chorale qui attirent le chrétien, mais le sérieux démontré dans ces pratiques.
        On ne veut pas se faire « embarquer » par un groupe qui démontre un amour superficiel. Dans l’église scripturaire, en vu de protéger l'Assemblée, les dirigeants feront acte de sagesse avant d’accepter un chrétien dans l'Assemblée. Une chaleureuse bienvenue attend tous ceux qui assistent aux réunions, mais assister aux réunions de l’église ne constitue pas l’appartenance à l’église. Première épître aux Corinthiens chapitre 5 souligne un dedans et un dehors. Nous avons indiqué d’autres critères de l’église dans les questions précédentes que nous n’allons pas répéter ici.
    • Q. 67 - Les écoles bibliques sont-elles de Dieu? Ou sont-elles une copie des séminaires protestants et catholiques?
      • Nous ne doutons pas de l’enseignement donné dans plusieurs de ces institutions, mais nous croyons que l’école biblique est l’église locale. Et que les frères doués doivent enseigner dans des réunions organisées par l’église où tous les chrétiens vont en bénéficier. Dans le temps des apôtres, il n'y avait pas d'écoles bibliques. Les anciens encourageaient les réunions dans l'Assemblée locale et les dons donnés à l’église étaient encouragés. (Éphésiens chapitre 4) Les jeunes frères avaient aussi la pleine liberté de participer et des dons de prédicateur se manifestaient et se développaient. Les anciens enseignaient, surveillaient et conseillaient mais ne dominaient pas et ne dictaient pas ces jeunes frères. Cela se fait encore aujourd'hui. Et si vous avez trouvé un tel groupe, vous avez trouvé une église de Dieu.
        Nous ajoutons ici que l’école biblique est aussi utilisée par des chrétiens qui ne sont pas appelé pour un ministère à plein temps. L’école biblique devient un séminaire comme on voit dans les religions traditionnelles. Le désir de servir Dieu est certainement bien. Mais le Saint-Esprit veut peut-être utiliser le frère dans l’église local, et non dans le contexte d’Éphésien chapitre 4.
        Le prédicateur qui est appelé de Dieu, détient sa recommandation des anciens de l’église locale et non d’une institution des hommes.
    • Q. 68 - Est-ce que les nombreux pasteurs qui sont sortis des écoles bibliques font le travail de Dieu?
      • Nous avons entrepris ce sujet dans les questions 41-44. Nous avons souligné qui les dons d’Éphésien chapitre 4 sont des hommes donnés par notre Seigneur à toutes les églises. Le concept ‘un pasteur pour une église’ n’est pas scripturaire et est la conception des hommes.
        Mais nous voulons aucunement mépriser le sérieux du frère qui veut servir le Seigneur et qui a été enseigné que l’école biblique est nécessaire pour ce faire.
        Le mot pasteur veut dire ‘paître’ ou nourrir. C’est-à-dire, exhorter et enseigner les chrétiens. Tout pasteur qui a un amour véridique pour les croyants et qui parle avec capacité est utilisé par Dieu pour l’avancement de Son royaume. Leur sérieux et leur enseignement sont certainement appréciés par plusieurs.
        Mais nous connaissons de tels hommes parmi les dirigeants ou les évêques des églises que nous fréquentons. (Actes chapitre 20 verset 28) Ils ont la capacité de prêcher, de diriger, mais ils vont aussi encouragé d’autres frères à participer dans les réunions, reconnaissant que le Saint-Esprit dirige dans les prières, exhortations et cantiques.
    • Q. 69 - Le pasteur salarié n'est donc pas enseigné dans le Nouveau Testament?
      • Les Apôtres et des hommes comme Timothée et Tite travaillaient parmi une pluralité d'église, leur ministère était d’enseigner, de conseiller, et d’exhorter les chrétiens. Mais ils n'ont jamais propagé la pensée d'un pasteur ou ministre salarié pour chaque église. Première épître de Timothée chapitre 3 verset 1 et d'autres passages nous parlent des anciens, ou des évêques dans chaque église, et non d’un pasteur.
        Première épître de Timothée chapitre 5 verset 17 ne réfère-t-il pas au salaire du pasteur ?
        Les anciens qui avaient à cœur l’œuvre de Dieu dans le temps de Timothée étaient certainement appréciés par les croyants. Ils étaient honorés comme des hommes de Dieu. Le « double honneur » du verset 17 suggère ce fait. Mais si le passage suggère un pasteur engagé, il y avait un nombre de ces hommes, car il y a question des anciens et non un ancien. Si on veut être scripturaire, selon ce passage, il faut engager des pasteurs et non un pasteur.
        Deuxièmement, on remarque que le mot ancien est utilisé et non le mot pasteur. Quoi qu’il soit vrai que l’ancien doit paître, les anciens sont associés avec l’église locale, et les pasteurs sont associés avec les églises ou le corps de Christ. (Éphésien chapitre 4)
        Troisièmement, nous avons des doutes que Paul se réfère à de l’argent dans ce passage. Surtout si on considère ses paroles dans Acte chapitre 20 verset 35. Le mot salaire (1 Timothée chapitre 5 verset 18) ne donne pas toute la signification, le mot grec qui apparaît 28 fois dans le Nouveau Testament veut dire récompense. Le même mot se trouve dans 1 Corinthien chapitre 3 où Paul parle de récompense du chrétien et du tribunal de Christ. Aussi, les références données par Paul à Timothée; (Deutéronome chapitre 25 verset 4 et Luc chapitre 10 verset 7) ne suggèrent pas de l’argent et surtout pas un salaire fixe donné à un pasteur.
    • Q. 70 - Je fais partie d’une église avec un pasteur qui nous a enseigné le salut par grâce. Il continu à nous enseigner. Cela n’est-il pas la volonté du Seigneur?
      • Un évangéliste peut faire l’œuvre d'un pasteur dans une jeune église, mais lorsque les frères deviennent mûrs ou adultes et qu’ils peuvent s’exhorter par l’étude de la Parole, l’évangéliste doit se retirer. Il ne devient pas le pasteur de l’église. L'apôtre Paul a enseigné la Saine doctrine, tout le conseil de Dieu, (Acte chapitre 20 verset 27) dans diverses villes. Après quoi il est parti. Les capacités parmi les frères locaux se sont développées et les églises que Paul a établi sont devenues complètement indépendantes de tout pasteur, évangéliste ou docteur de la Parole.
        Mais ce développement des frères locaux peut prendre un temps. D’autres serviteurs de Dieu, ou prédicateurs peuvent et doivent aider une tel groupe de chrétiens.
        On doit souligner, que les évangélistes, ainsi que les pasteurs et docteurs, sont donnés à toutes les églises. Aucune église ne doit garder un de ces hommes pour eux seul. L’évangéliste a compris que son ministère l’appelle à des régions où il n'y a pas de chrétiens ni d’églises, mais il va aussi passer un temps avec une jeune église. Son but est toujours l’indépendance éventuelle de l’église. Il va aider et encourager les frères à cette fin, et une église avec plusieurs frères va vite développée des capacités pour prêcher, et fonctionner publiquement.
        En résumé, le prédicateur qui est un vrai serviteur de Dieu va enseigner les frères à fonctionner SANS lui et ne va pas les enseigner de compter SUR lui.
        En Irlande du Nord (13,000 km carré, c'est à dire la superficie de Montréal et Laval), il y a 150 églises qui fonctionnent sans pasteur ni ministre engagés. Au Venezuela, il y a aujourd'hui plus de 160 églises, et encore, pas de pasteur ni ministre. De même qu'au Canada et aux États-Unis. Les dons d’Éphésien chapitre 4 sont toujours les bienvenus dans ces églises, mais le fonctionnement de l’église se fait normalement en leur absence.